en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des problèmes et des contraintes qui se posent aux petites entreprises des pays en développement lorsqu'elles tentent d'accéder aux services de microfinance et identification des moyens pour surmonter ces défis. Analyse des types d'institutions de microfinance, de leur rôle dans le secteur forestier et de leur impact sur les moyens d'existence. ©Electre 2025
Microfinance et petites entreprises forestières
Partout dans le monde, des communautés dépendent des forêts pour leur subsistance, tant pour ce qui est des usages domestiques que pour se procurer des revenus, bien souvent par le biais de petites entreprises à gestion familiale. Le rôle essentiel que joue le développement durable de telles entreprises dans la réduction de la pauvreté est de plus en plus reconnu, encore qu'il soit souvent entravé par le manque d'apports financiers ou l'accès limité aux services de microfinance. Cette publication examine les besoins en microfinance spécifiques des petites entreprises et les contraintes inhérentes à la nature souvent saisonnière et imprévisible des activités forestières.
Elle analyse les difficultés qu'elles doivent affronter dans la tentative d'obtenir des services de microfinance - notamment, le manque de familiarité avec les institutions financières officielles et l'insuffisance de capital ou de garanties permettant d'accéder aux services bancaires traditionnels - et identifie les moyens de surmonter ces défis. Cette publication considère le rôle que différents types d'institutions de microfinance, telles que les banques, les organisations non gouvernementales, les coopératives et les mutuelles de crédit, peuvent jouer en faveur des petites entreprises et des communautés forestières.
Outre le microcrédit, elle aborde une gamme complète de services comprenant l'épargne, le crédit de groupe, le crédit-bail, l'assurance et les transferts de liquidités. Les atouts et les faiblesses de différentes approches sont illustrés à travers quatre études de cas, au Népal, au Guatemala, au Soudan et au Pérou. Cet ouvrage servira de référence à tous ceux qui sont intéressés par la conception de politiques et de projets de développement des communautés forestières, ainsi qu'aux prestataires de services financiers aux petites entreprises dans les zones rurales.
Paru le : 14/12/2007
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
Éditeur(s) :
FAO
Collection(s) : Etude FAO forêts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-5-205412-2
EAN13 : 9789252054122
Reliure : Broché
Pages : XVII-74
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 270 g