en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un vaste corpus, cette étude s'attache à la rhétorique des images du fou musicien entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle en rappelle les fondements antiques et patristiques, les modèles mystiques et politiques, les réseaux thématiques. Les images ainsi étudiées expriment à la fois la sagesse et le non-sens de la folie, l'harmonie et le chaos de la musique et de la nature. ©Electre 2025
Basé sur une anthropologie des images de la musique, ce livre étudie les figurations du fou musicien dans les manuscrits du Moyen Âge. A partir d'un vaste corpus, il en rappelle les fondements antiques et patristiques, les modèles mystiques et politiques, ainsi que les réseaux thématiques. Loin de se limiter au fol de cour, il s'intéresse à l'insipiens des psaumes et à « l'insensé-fou » des décors naturalistes. Le premier, associé à Adam et au démon, appartient aux discours théologiques sur le blasphème et le péché originel. Le second, avec ses grelots et ses clochettes. fait écho à la philosophie naturelle aristotélicienne enseignée dans les écoles et à l'université.
Fondées sur les principes de mouvement, d'inversion et de proportion, les images étudiées dans cet ouvrage expriment à la fois la sagesse et le non-sens de la folie, l'harmonie et le chaos de la musique et de la nature. Dans la culture médiévale de l'homme imago Dei, le fou musicien apparaît comme une image visuelle, sonore et mentale interrogeant l'ordre de la Création.
Paru le : 02/05/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Martine Clouzot
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1306-3
EAN13 : 9783034313063
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 1701 g