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Les protestants et la création artistique et littéraire (des réformateurs aux romantiques)

Paru le : 11/09/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Joblin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Sys - Auteur : Alain Joblin - Auteur : Jacques Sys - Auteur : Christian Morzewski

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Résumé

Ces textes, issus d'un colloque tenu à l'Université d'Artois en octobre 2004, étudient les liens entre les arts et le protestantisme, les créations artistiques et littéraires, la nouveauté que celles-ci ont introduite dans la production européenne des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et le tremplin qu'ont représenté les arts et les lettres pour s'insérer dans les sociétés catholiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'objet du colloque organisé les 21 et 22 octobre 2004 à l'Université d'Artois, dont les actes sont ici présentés, fut de saisir la légitimité de toute forme de création dans le monde protestant. Créer de nouvelles formes en matière artistique, produire de nouveaux sons et de nouvelles harmonies, imaginer de la fiction littéraire, n'était-ce pas sacrilège et démarche blasphématoire aux yeux de protestants qui se référaient à l'interdit du Décalogue : « Tu ne feras pas de statue... » (Ex, 20-4) ? Les protestants surent contourner cet interdit et développèrent une création artistique et littéraire multiforme tant dans le domaine de la poésie, du théâtre et des lettres que dans celui de la musique. Musique sacrée bien sûr avec Johann Sebastian Bach et la création hymnologique, mais aussi musique des Romantiques allemands du XIXe siècle. L'interdit divin, les artistes protestants le contournèrent également dans le domaine de la création picturale. L'exercice fut ici plus délicat, les protestants ayant montré à maintes reprises leur rejet de ce genre artistique par de violentes manifestations iconoclastes. Eugène Devéria au XIXe siècle et les auteurs de « Vanités » protestantes du XVIIe siècle apportèrent la preuve qu'on pouvait conjuguer Réforme et peinture mais toujours en s'interrogeant sur la légitimité de cette création. Interrogation qu'on retrouve d'ailleurs dès le début du XVIe siècle dans la pensée des premiers grands Réformateurs. En définitive, les participants au colloque des 21 et 22 octobre 2004 de l'Université d'Artois montrèrent que le protestantisme n'était sans doute peut-être pas « une théologie vidée d'esthétique ».

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2008

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Artois Presses Université

Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84832-079-6

EAN13 : 9782848320793

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 320 g