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Les auteurs proposent une réflexion sur la place et les fonctions de la notion de texture à travers la littérature, la musique et les arts plastiques, ainsi que sur l'existence de liens étymologiques, analogiques et métaphoriques entre les notions de texte et de textile. ©Electre 2024
Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l'histoire de l'art, et se manifeste également sous la forme d'analogies ou de métaphores dans d'autres disciplines artistiques.
La racine étymologique qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage établit un jeu d'échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète ; et l'image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l'essence même d'un texte.
La diversité des hantises exercées par la notion de texture et par l'objet tissu conduit à un questionnement mettant en jeu la connaissance des textiles aussi bien que l'analyse des pratiques artistiques et des formes esthétiques auxquelles le tissage a pu donner lieu.
Ce volume se fonde donc sur une approche croisant histoire de l'art, esthétique et littérature pour interroger la façon dont l'image de la chose tissée travaille le monde de la création artistique. La recherche collective qui prend forme dans ces pages propose d'explorer les prouesses d'une métaphore peut-être irremplaçable, et peut-être nécessaire à la survie de l'oeuvre d'art en son essence.
Sometimes considered as material, and sometimes as model or medium, textiles or fabrics have evolved through the whole span of art history, inspiring analogies and metaphors in various related artistic fields.
The etymological kinship between the notion of text and the lexical field that stems from the word « textile » is evocative of Penelope's patient enterprise - doing and undoing - and of the poet's own process of creation. The image of weaving, of inseparable yarn and weft, surfaces and imposes itself again when Derrida tackles the definition and essence of a text.
The whole range of haunting representations generated by the very notion of texture, which applies to texts and textiles alike, suggest a number of questions. Questions related to the world of textile production and fabrication, questions dealing with aesthetics and semantics in the fields of text analysis and visual analysis.
This collection of essays was thus intended to summon and offer such variety of approaches to the subject of texture, in order to explore the transmogrification of the notion in the world of artistic creation. This contribution is an attempt to identify the merits of a metaphor that proves unique if not essential to the future of art.
Paru le : 21/03/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Art, archéologie & patrimoine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Bort - Directeur de publication : Valérie Dupont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-047-3
EAN13 : 9782364410473
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 784 g