Chargement...
Chargement...

Marie-Madeleine ou La beauté de Dieu

Auteur : Jacqueline Kelen

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Marie-Madeleine, figure féminine qui appartient davantage à la sensibilité et à l'imaginaire qu'à l'histoire et à la religion, a inspiré peintres et sculpteurs. Ces représentations sont accompagnées d'un texte qui témoigne des émotions, de la passion et de la vie intérieure de Marie-Madeleine. ©Electre 2024

Jacqueline Kelen

Elle a tout pour plaire: longue chevelure, gestes caressants, parfums rares et coeur ardent. Elle a tout pour déplaire aux Pharisiens de son temps, pour agacer les apôtres masculins: sa liberté d'allure, ses sentiments excessifs, ses larmes sans retenue, et cette façon de s'attacher jusqu'au bout, jusqu'à la mort, à Jésus qui la défend en toute occasion.

Marie Madeleine ou la beauté de Dieu

La figure de Marie Madeleine ne laisse personne indifférent mais elle demeure insaisissable. Chacun, chrétien ou non, privilégie d'elle une image: la courtisane, la désolée, l'ermite, la sainte, l'extatique... Là où les exégètes veulent discerner trois personnes distinctes - la pécheresse de la ville, Marie de Magdala, Marie de Béthanie -, les Gnostiques des premiers siècles ne retiennent que la femme éveillée et la préférée de Jésus.

Marie Madeleine vagabonde entre histoire et légende. Elle ne cesse, à travers les siècles, d'inspirer artistes, écrivains, bâtisseurs et religieux qui rendent hommage à la femme dévorée d'amour et de douleur à qui le Christ a choisi de se montrer en premier au matin de Pâques.

Ce livre au ton vibrant déploie les visages divers de celle que Thérèse d'Avila ne nommait pas autrement que "la glorieuse Madeleine".

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2004

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Kelen

Éditeur(s) : La Renaissance du livre

Collection(s) : Paroles d'aube

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804608699

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 175 g