en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la littérature et l'art contemporains, certaines oeuvres se définissent comme des autoportraits tout en assumant une structure fragmentaire. Les contributeurs montrent en quoi ces écritures ou ces peintures de soi s'inscrivent aussi dans la référence à un sujet unique, clairement identifié, à défaut d'être toujours unifié. ©Electre 2024
Dans la littérature et l'art contemporains, un certain nombre d'oeuvres se définissent plus ou moins explicitement comme des autoportraits, tout en assumant, et même en revendiquant, une structure fragmentaire. Faites de pièces et de morceaux, hétérogènes, discontinues, recourant souvent à des supports multiples, elles s'inscrivent cependant dans la référence à un sujet unique, clairement identifié, à défaut d'être toujours unifié.
De Roland Barthes par Roland Barthes (1975), initiateur de certaines formes contemporaines d'écriture de soi, à la toute récente collection « Traits et portraits », dont l'éditrice Colette Fellous dévoile ici les origines, un parcours se dessine à travers les genres, jalonné par les films de Jean-Luc Godard, les performances poétiques de Jacques Rebotier, le théâtre de Rodrigo Garcia, les photographies de Francis Helgorsky, les dessins d'Alberto Giacometti, ou le recueil de nouvelles, comme les Contes de Galicie d'Andrzej Stasiuk.
Faut-il voir dans cette floraison d'autoportraits « en mosaïque » une dénégation de la « mort de l'auteur », par ceux-là même souvent qui l'avaient théorisée ou mise en oeuvre, ou une autre forme de résistance à la constitution d'une figure d'auteur consacrée ? La réflexion présentée dans ce volume poursuit les recherches de l'équipe Traverses 19-21 (centre É.CRI.RE) récemment publiées dans Recherches & Travaux : « Figures paradoxales de l'Auteur » (n° 64) et « Fictions biographiques et arts visuels » (n° 68).
Paru le : 18/01/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Revues d’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Ferrato-Combe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-159-5
EAN13 : 9782843101595
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 253 g