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Le cercle et l'amibe : le biomorphisme dans l'art des années 1930

Auteur : Guitemie Maldonado

Paru le : 13/07/2006
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

45,00 €
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Résumé

A travers oeuvres et textes, cette étude établit un panorama du biomorphisme et de sa diffusion à tous les champs de la création (peinture, sculpture, photographie, design et architecture) pendant l'entre-deux-guerres : une tendance trans-courants repérable par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d'associations physiques autant que psychiques. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Le cercle et l'amibe Le biomorphisme dans l'art des années 1930 Biomorphisme : du grec bios, la vie, et morphè, la forme. Si elle identifie d'emblée les deux pôles entre lesquels oscillent les oeuvres regroupées sous cette appellation, cette clarté étymologique rend mal compte d'une histoire et d'une définition flottantes qu'il s'est ici agi de préciser : en retraçant les migrations du terme et ses implications ; en isolant les caractéristiques formelles de la tendance ; en l'envisageant dans son contexte, en particulier scientifique, dans l'histoire de l'art moderne, mais aussi dans ses prolongements. À travers oeuvres et textes, cette étude entend établir un panorama, le plus large possible, du biomorphisme et de sa diffusion, à tous les champs de la création (peinture, sculpture, photographie, design et architecture), pendant l'entre-deux-guerres : une tendance transcourants repérable par des formes irrégulières aux contours souples et porteuses d'associations physiques autant que psychiques. Sur cette base, des regroupements s'opèrent qu'interdisent les catégories usuelles et la polarisation du débat d'alors entre abstraction et surréalisme. Le biomorphisme y dessine une voie alternative qui, tout en étant contemporaine de la lecture formaliste de l'art moderne - en particulier par Alfred Barr -, contrebalance sa rigidité sur le mode de l'entre-deux et de l'oscillation, entre recherche formelle et analogie créatrice, entre autonomie de l'art et référence au réel. Une telle position s'avère des plus riches à la lumière des propositions des artistes, en particulier américains, des années 1940 ; elle permet également de jeter un autre éclairage sur les années 1930 et de donner toute son ampleur à cette période communément dite de transition.

Fiche Technique

Paru le : 13/07/2006

Thématique : Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Guitemie Maldonado

Éditeur(s) : CTHS Institut national d'histoire de l'art

Collection(s) : L'art et l'essai, n° 3

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7355-0620-7

EAN13 : 9782735506200

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur : 22 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 775 g