en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les mouvements surréalistes français et belge sont contemporains, mais l'activité du second ne cesse de se distinguer du premier, avec des artistes comme Nougé, Magritte, Maëren, et les manifestations organisées par eux, comme Correspondance. Ils se défient de l'image, du langage, des sens et des sons, et veulent transformer radicalement le monde. ©Electre 2025
Strictement contemporaine à celle du groupe parisien, l'activité des surréalistes en Belgique n'a pourtant cessé de s'en distinguer. Nés l'année même de la parution du Manifeste du surréalisme d'André Breton, les tracts de Correspondance, première manifestation du groupe bruxellois, se démarquent d'emblée par leur méthode subtile, leur ton allusif et leur volonté de discrétion allant jusqu'à l'anonymat, caractérisant les entreprises subversives d'un petit groupe d'hommes ayant longtemps refusé l'étiquette «surréaliste» avant de s'y résoudre «pour les commodités de la conversation».
À leur manière, Nougé, Magritte, Mariën et leurs complices, tant Bruxellois que Hennuyers, se prêteront à un examen de l'image, du langage, des sens ou des sons, à l'égard desquels ils manifestent la plus grande défiance, approchant le seul objet acceptable dans l'activité créatrice : la transformation radicale du monde.
Si l'activité surréaliste en Belgique a fait l'objet de nombreux ouvrages et de nombreuses expositions, elle n'a été étudiée que dans un champ restreint, limité aux années 1950 ou à certaines personnalités. S'appuyant sur de nombreux documents inédits et une iconographie abondante, Le Surréalisme en Belgique envisage pour la première fois le mouvement dans son ensemble, des années vingt à aujourd'hui, révélant au travers de ceux qui l'ont composé la pérennité et l'originalité du surréalisme en Belgique comme la persistance d'un état d'esprit.
Paru le : 09/11/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Xavier Canonne
Éditeur(s) :
Actes Sud
Fonds Mercator
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-7209-4
EAN13 : 9782742772094
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 351
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2800 g