en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tableau de la culture tchèque des années 1960 dans les domaines de la création artistique : la littérature, le théâtre, les beaux-arts, la musique, le cinéma, etc. Analyse de la perception de cette culture en France. ©Electre 2025
Le 21 août 1968, les armées du Pacte de Varsovie envahissaient la Tchécoslovaquie, mettant ainsi fin à la tentative de réforme politique du « socialisme à visage humain » connue sous le nom de Printemps de Prague. Celle-ci fut cependant l'aboutissement d'une décennie exceptionnellement riche, notamment en ce qui concerne la création artistique. Pour les Tchèques qui ont, depuis près de vingt ans, recouvré la liberté et rejoint, en 2004, l'Union européenne, les années soixante font l'objet d'un mythe, elles représentent des années « d'or ». En effet, alors qu'ils achèvent de s'orienter dans la situation nouvellement née de la chute du régime communiste, cette décennie, « enserrée entre une époque noire tachée de sang » - celle du stalinisme - « et une époque de grisaille » - celle de la normalisation -, « ne peut que briller, leur apparaître comme une pierre précieuse dans un écrin sans valeur. » (Hala)
Les oeuvres de Milan Kundera ou de Bohumil Hrabal, les films de Milo(...) Forman ou de Ji(...)íi Menzel, les collages de Ji(...)í Kolá(...) sont bien connus en France. S'il existe, en français, plusieurs ouvrages analysant les événements politiques de l'époque, il manquait une source de référence pour la création artistique. Ce livre se propose de dresser un tableau factographique aussi complet que possible de la culture tchèque des années soixante, couvrant tous les domaines : histoire, littérature, théâtre, beaux-arts, musique, cinéma... Chaque partie est accompagnée d'une esquisse de ce qu'a été la perception de cette culture en France.
Quelque part, Milan Kundera a dit que la culture tchèque des années soixante était un des moments les plus importants de la culture européenne du XXe siècle. Ce livre essaie de voir ce qu'il en est.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Wellner-Pospisil - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Gaspard Palenicek - Préfacier : Antonin Liehm
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03238-5
EAN13 : 9782296032385
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 660 g