en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des études sur l'expérience dans sa dimension intellectuelle et sur son expérimentation dans la production artistique, picturale ou littéraire, des membres du courant surréaliste : Breton, Man Ray, Aragon, etc. ©Electre 2025
On lira peut-être un fort paradoxe, pour ne pas dire une provocation, dans l'intitulé de ce livre. Qu'est-ce que «l'expérience» aurait à faire avec ce creuset de toutes les improvisations, de toutes les inventions, de toutes les folies géniales que les surréalistes ont de tout temps mises en oeuvre? Or, ce terme n'est pas absent du champ sémantique surréaliste: en 1933, par exemple, Man Ray l'emploie avec faveur contre le terme d'expérimentation. Pourtant, la métaphore technique, et par là la notion d'expérimentation, joue ailleurs en un sens favorable. C'est qu'il y a un «sérieux» de l'expérimentation surréaliste, dont la visée scientifique prétend généraliser les découvertes. Et, qu'à l'évidence, la pratique de l'expérimentation n'est pas alternative de la pensée de l'expérience: ainsi, dans leur sens surréaliste, le couple expérience / expérimentation désigne, non pas des concepts opposés, mais plutôt des conduites complémentaires où la codification très élaborée des stratégies, dans l'expérimentation, sert de tremplin pour l'exploration «sans rivages» d'une expérience de mieux-vivre sous la lumière d'un désir re-passionné.
On constatera que, singulièrement, ce volume, ouvert à des approches fort diversifiées, finit par mettre au premier plan de ses préoccupations l'explication, chez André Breton le poète, de la notion même d'opération de pensée.
La collection critique Pleine Marge s'attache à évaluer les bords, les seuils par où les modernités et les diverses «avant-gardes» historiques se distinguent du mouvement surréaliste, les unes et les autres ne se présentant pas en droit fil. Cette intention croise la nécessité, théorique, d'interroger le surréalisme par des codes qui ne soient pas les siens propres, mais sous des angles méthodologiques divers: anthropologique, psychanalytique, non moins qu'esthétique et poéticien.
Paru le : 18/03/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Pleine marge
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Chénieux-Gendron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Myriam Bloedé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042915763
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g