Chargement...
Chargement...

Dadaïsme

Auteur : Dietmar Elger


7,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le mouvement dada à travers ses origines, ses oeuvres et les artistes les plus représentatifs. De Tristan Zara à Francis Picabia, en passant par Raoul Hausmann, Max Ernst ou Johannes Baader. De la sculpture à la peinture en passant par le collage ou le détournement d'objets, un art aux diverses formes. ©Electre 2024

« Un dadaïste est un homme qui aime la vie sous toutes ses formes évidentes et qui sait et dit : pas seulement ici, mais là aussi, là, là est la vie ! »
Johannes Baader

En 1916, des artistes, des écrivains, des immigrés et des opposants au régime se retrouvent à Zurich, au Cabaret Voltaire. C'est d'ici que se propagera le Dadaïsme, un courant stylistique artistique et littéraire né sous l'impression de la Première Guerre mondiale. Le mouvement qui existera jusque vers 1923 se dresse contre les idées existentielles et artistiques bourgeoises : sans se soucier de logique, de morale et de conventions, les dadaïstes cherchent à créer un anti-art provocant et refusent tout système esthétique. Leurs moyens d'expression essentiels sont le collage, le montage et l'assemblage volontaire d'éléments variés isolés de leur contexte et à partir desquels ils réalisent des images, des objets ou des poèmes bruitistes.

Fiche Technique

Paru le : 15/07/2004

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle

Auteur(s) : Auteur : Dietmar Elger

Éditeur(s) : Taschen

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Uta Grosenick

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-8228-2945-5

EAN13 : 9783822829455

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 201 g