en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des différentes facettes de l'oeuvre de P. Molinier (1900-1976), à travers des photographies, des photomontages, des peintures, des dessins, etc. ©Electre 2025
Pierre Molinier est un inconnu de notoriété mondiale. Pas un livre, pas une exposition sur le corps, la confusion des genres et les dérives du sexe où ne figure quelque oeuvre de celui dont André Breton saluait le «génie» dans un texte mémorable de 1956.
Son travail reste pourtant peu accessible : certains tableaux n'ont jamais été montrés et seul un maigre corpus de 160 tirages a été publié. Or, les archives du peintre ont permis de mettre au jour un ensemble beaucoup plus important : nombreuses épreuves de travail en vue des photomontages définitifs, tirages d'étape offerts aux amis, mais aussi carnets intimes, notes et courriers personnels. Des liens précis apparaissent entre peinture, photographie et existence scandaleuse. Le mythe, soigneusement élaboré par l'artiste, commence alors à s'effriter devant la réalité de l'oeuvre.
Séducteur invétéré, fétichiste convaincu, travesti impénitent, bisexuel par inadvertance, Molinier aura été habité jusqu'à la fin par deux obsessions : «jouir» pour accéder au paradis immédiat de la petite mort et «laisser une trace dans l'infini du temps». Le présent ouvrage suit l'incarnation esthétique de ses passions. Il reproduit 730 photographies et documents, inédits pour la plupart : ils révèlent la méthode, éclairent les procédés, renseignent sur la genèse et l'alchimie des images latentes ou composées. Une longue chronologie, établie à partir des lettres, propose une nouvelle biographie de Molinier. C'est là, dans le secret des correspondances, que le coeur du chaman bat au plus près de la vérité.
Paru le : 11/02/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Mercié
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Galerie Mennour
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-338-6
EAN13 : 9782840663386
Reliure : Relié
Pages : 397
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 2600 g