en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse de la production picturale de l'époque révolutionnaire permet de mettre en évidence les enjeux et débats théoriques liés à la question de la souveraineté du peuple. C. Rainette montre de quelle façon la notion de peuple fluctue tout au long de cette période, passant de l'idée d'une réconciliation nationale à celle, inverse, d'exclusion. ©Electre 2025
Le Peuple et sa souveraineté dans l'art révolutionnaire (1789-1794)
En rupture avec l'Ancien Régime, la production picturale de l'époque révolutionnaire (1789-1794) se caractérise par la profusion d'images d'actualité : la politique est esthétisée et la Révolution se montre à elle-même. L'iconographie permet de comprendre les enjeux des débats théoriques qui ont lieu à l'Assemblée sur la souveraineté du peuple au sein du peuple lui-même. Comment le peuple appréhendait-il sa souveraineté, et comment le peuple lui-même se comprenait-il. En effet, pour la première fois dans l'histoire, la production artistique se concentre sur les questions de politique constitutionnelle et sur une figure jusque-là totalement ignorée : le Peuple. Or, cette notion va fluctuer tout au long de la Révolution française, aussi bien dans les débats juridiques que dans les débats d'opinion ou encore dans l'iconographie, passant de l'universalisme proclamé, à la notion plus que restrictive du sans-culotte.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Caroline Rainette
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Joëlle-Andrée Deniot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05559-6
EAN13 : 9782343055596
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g