Chargement...
Chargement...

Paul Gauguin : la trace écrite

Auteur : Martine Regnault

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude montre l'importance de la langue et de l'écriture dans la vie et l'oeuvre de Gauguin : branche hispanique de sa famille, langue tahitienne dont des mots et des expressions sont introduits dans ses tableaux, importance de la signature, peinture et graphisme, dessins dans la correspondance, rôle des supports. ©Electre 2025

Pour la mémoire collective, Paul Gauguin est avant tout un peintre. Pourtant, cet homme de l'image aura toujours été hanté par la question du langage, au point que sa peinture atteste d'une fascination pour les divers modes de l'écriture, et notamment pour la langue tahitienne, qu'il incorpore à certains de ses tableaux.

La «trace écrite» est donc cette partenaire silencieuse qui accompagne son oeuvre, pose la question des frontières entre les modes d'expression et, par cette tension entre deux pôles, suggère une véritable nostalgie pour un monde réunifié.

Cet ouvrage explore ainsi les relations qui se nouent entre divers langages et montre comment s'accomplit la réconciliation du pictor et du scriptor.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2005

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Martine Regnault

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Art, archéologie & patrimoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915552058

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 554 g