en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude montre l'importance de la langue et de l'écriture dans la vie et l'oeuvre de Gauguin : branche hispanique de sa famille, langue tahitienne dont des mots et des expressions sont introduits dans ses tableaux, importance de la signature, peinture et graphisme, dessins dans la correspondance, rôle des supports. ©Electre 2025
Pour la mémoire collective, Paul Gauguin est avant tout un peintre. Pourtant, cet homme de l'image aura toujours été hanté par la question du langage, au point que sa peinture atteste d'une fascination pour les divers modes de l'écriture, et notamment pour la langue tahitienne, qu'il incorpore à certains de ses tableaux.
La «trace écrite» est donc cette partenaire silencieuse qui accompagne son oeuvre, pose la question des frontières entre les modes d'expression et, par cette tension entre deux pôles, suggère une véritable nostalgie pour un monde réunifié.
Cet ouvrage explore ainsi les relations qui se nouent entre divers langages et montre comment s'accomplit la réconciliation du pictor et du scriptor.
Paru le : 03/02/2005
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Martine Regnault
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Art, archéologie & patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915552058
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 554 g