Chargement...
Chargement...

Le japonisme de Giuseppe De Nittis : un peintre italien en France à la fin du XIXe siècle

Auteur : Manuela Moscatiello

Paru le : 23/11/2010
Éditeur(s) : P. Lang
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Lacambre

100,23 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tirée d'une thèse de doctorat, cette étude témoigne de l'intérêt marqué du peintre italien pour l'art japonais et de l'influence de celui-ci sur son oeuvre. L'auteure se penche ainsi sur les tissus brodés ou fukusa particulièrement appréciés de l'artiste, reconstitue ses relations durant sa période parisienne, aborde sa collection d'objets japonais ainsi que sa rencontre avec Watanabe Seitei. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pour illustrer l'intérêt que l'art japonais suscita auprès des artistes occidentaux du XIXe siècle, le cas de Giuseppe De Nittis (1846-1884), peintre italien installé à Paris en 1868, est exemplaire. Devenu un artiste à succès, De Nittis fit son entrée dans les milieux artistiques et intellectuels. Son salon devint un des endroits les plus célèbres de la ville. Parmi ses convives, on comptait les majeurs collectionneurs d'art japonais de l'époque. Les précieux renseignements récupérés dans des documents inédits ont permis de reconstituer le cadre japonisant où De Nittis avait vécu et de remonter aux objets orientaux dont il aimait s'entourer et d'où il puisa son inspiration. L'ouvrage conduit à une démonstration claire des relations entre japonisme et naturalisme chez De Nittis. C'est la première fois que De Nittis japonisant apparaît sous un éclairage novateur et insoupçonné. Basé sur des recherches rigoureuses et nouvelles, ce livre apporte également des précisions passionnantes sur la diffusion d'objets japonais auprès d'artistes qui font partie, comme Manet, du cercle amical de De Nittis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

JAPONISME

Le Japonisme est l'influence de l'art japonais plus précisément l'art de l'estampe sur les artistes, notamment les peintres impressionnistes et post-impressionnistes des années 1870 jusqu'au début du XXème siècle. En effet, à partir du 1868, le Japon s'ouvre à nouveau sur le monde. Les artistes en Occident découvre une esthétique radicalement différente, très éloigné du modèle antique, naturaliste qui dominait l'Occident depuis la Renaissance. Les artistes occidentaux ont été fascinés notamment par l'art de traiter les formes en a-plat, l'absence de modelé, les compositions asymétriques, les cadrages surprenants (pré-cinématographiques, par moment) ou la vivacité des couleurs de l'art japonais.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2010

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Manuela Moscatiello

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 3-03911-796-3

EAN13 : 9783039117963

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 441

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 1700 g