en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. King, peintre officiel de la Marine, raconte ses souvenirs en Pays Bigouden dans ce récit ponctué d'anecdotes, accompagné d'illustrations élégantes. Oeuvres du peintre représentant le sable, l'eau, le vent, ainsi que les embarcations, les hommes et les paysages marins. ©Electre 2025
En 1945 la guerre se termine. J'ai quinze ans. Après les bombardements et les privations, la beauté sereine d'un ciel d'été, et la saveur rustique d'une «tartine - beurre», me comblent de la plus pure des félicités.
Ainsi, de cette adolescence je garde la candeur de m'extasier de la plus simple des réalités. Pendant ces jeunes années, je fais l'apprentissage du regard et du bon emploi du crayon et du pinceau. Pour cela, attentif et appliqué, je traîne sur les quais de Dieppe ou par les champs et les grèves des environs, à la suite de mon cousin Léon Gambier, artiste peintre, de treize ans mon aîné. Sa dextérité me désespère. À son modèle, et par ma ténacité, petit à petit, mes mélanges de couleurs deviennent moins boueux, plus lumineux. Puis par la fréquentation des écoles d'art, j'acquiers plus d'habileté dans la traduction des formes et des couleurs. Un jour, Léon Gambier me vante les charmes du Pays Bigouden. En 1951, nous partons, dans cette direction, ma femme et moi, en voyage de noces. De fougueux Solex nous transportent sur le camping de la plage de Langoz contiguë au port de Loctudy. À cette date nous sommes devenus fidèles à la région. En 2001, nous aurions fêté nos noces d'or en union avec celles des landes aux ajoncs dorés. L'ankou a voulu que je fus seul.
Je revisite aujourd'hui, ces 50 années de constance bretonne. Je tiens ici à privilégier mes bonheurs, me conformant aux retenues pudiques des enfants de cet attachant pays. Mémoire de cette terre de Cornouaille aux riches moissons de rêves. Souvenir de mes multiples rencontres, de mes véritables amitiés. Je ne peux confier toutes les trop nombreuses anecdotes que j'ai vécues grâce à mon métier de peintre. Aujourd'hui la contemplation des vastes étendues de terre et de mer du Cap Caval me procure la même émotion. En émanent les mêmes fragrances. Ces subtils effluves que je souhaite respirer en amitié, en ôtant délicatement le bouchon du précieux flacon de mes souvenirs.
Paru le : 12/04/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Michel King
Éditeur(s) :
le Télégramme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848331317
Reliure : Cartonné
Pages : 107
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 985 g