en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La ville de Lunel possède une copie de la statue La Liberté éclairant le monde, installée à la veille de la Belle Epoque pour célébrer le centenaire de la Révolution. Réquisitionnée et fondue par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est remplacée par une copie depuis 1989. Histoire de ce monument qui, dès son installation, s'est trouvé au coeur de la vie de la cité. ©Electre 2025
Comme de nombreuses autres villes dans le monde, Lunel possède une copie de la statue La Liberté éclairant le monde. Voulue par la municipalité de Georges Martel, elle fut installée à la veille de la Belle Epoque pour célébrer le centenaire de la Révolution et marquer l'enracinement définitif du régime républicain après un siècle d'instabilité politique. C'est pour cette raison que les Lunellois l'appellent aujourd'hui encore la Marianne ou la République.
Réquisitionnée et fondue par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, celle exposée aujourd'hui dans la ville date de 1989. Très attachés à ce monument, les habitants de Lunel et son maire Henri Canitrot, se mobilisèrent, en effet, pour qu'une copie soit érigée l'année du Bicentenaire.
Cette étude retrace l'histoire d'un monument qui, dès son installation, s'est toujours trouvé au coeur de tous les évènements de la cité. Elle veut aussi rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont entretenu, défendu et valorisé ce symbole de la Liberté et de la ville.
Paru le : 21/12/2012
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : David Mataix
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-3149-5
EAN13 : 9782750431495
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g