en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1903 à 1905, A. Le Petit (1841-1909), caricaturiste, dessinateur satirique, chansonnier et photographe de renom, séjourne à l'Hôtel-Dieu de Paris où il est soigné pour diverses pathologies. Pendant ces longs mois de traitement, il tient un journal où il décrit et croque avec humour et humanité la vie de l'hôpital, les autres patients, les pathologies dont ils souffrent, et le corps médical. ©Electre 2025
Je suis malade
Cet ouvrage rassemble les « souvenirs d'hôpital » d'une célébrité de la fin du XIXe siècle, le dessinateur, peintre, caricaturiste, journaliste, comique, chansonnier et photographe Alfred Le Petit (1841-1909).
Entre 1903 et 1905, il fait un séjour presque continu à l'Hôtel-Dieu de Paris où il est soigné successivement pour diverses pathologies. Pendant ces longs mois de traitement, il rédige un journal et dessine abondamment, d'abord pour lui-même, puis pour le milieu médical. Par ses écrits et ses dessins, graves ou drôles mais toujours émouvants, Alfred Le Petit nous fait entrer de plain-pied dans la vie d'un hôpital au début du XXe siècle, à une époque où ces établissements de soins sont en pleine mutation. Dans ces salles, véritables « cours des miracles », où s'entassent des dizaines de malades, Alfred Le Petit décrit avec minutie son quotidien, les autres malades, la richesse des sociabilités qui se nouent, les soignants - médecins et infirmières. Un témoignage de premier plan sur un passé si proche et si lointain à la fois, qui nous interroge sur l'évolution de notre rapport à la maladie, au corps, à la souffrance et à la mort si familière alors pour le patient de l'hôpital.
Paru le : 27/04/2007
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Doizy Auteur : Jean-François Le Petit
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Alfred Le Petit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86227-519-2
EAN13 : 9782862275192
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 840 g