en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie analyse 18 projets de Ciriani et 21 de ses réalisations en France au cours de ces trente dernières années. Des plans, des dessins préliminaires et une bio-bibliographie. ©Electre 2025
Henri Edouard Ciriani est né au Pérou en 1936 et a accompli sa formation d'architecte à Lima.
Jeune diplômé, il a collaboré avec l'Instituto Nacional de la Vivienda, organisme gouvernemental de planification urbaine, réalisant certains projets de grande dimension. A Ventanilla, Matute et San Feilipe, le gouvernement démocratique péruvien mit en place au début des années soixante un laboratoire d'expérimentation territoriale, appliquant des thèmes et des modes de pensée élabores par le mouvement moderne. Dès ces premières réalisations, l'intérêt de Ciriani se focalise sur la construction de la complexité à partir d'éléments simples de l'architecture, souvent attentifs aux composants traditionnels du logement, démontés et reassemblès en un organisme contemporain.
Tracé, espace public, complexité typologique et socialité de l'architecture constitueront par la suite un système auquel l'architecte ne renoncera jamais, développant sa recherche constructive en direction d'ure qualité spatiale toujours plus intentionnelle qui transparait savamment dans la richesse plastique de l'édifice.
Après un long voyage d'étude en Europe au milieu des années soixante. Il se rend à Paris où il collabore avec l'atelier Gomis puis s'associe avec l'architecte Borja Huidobro et le paysagiste Michel Corajoud Jusqu'au milieu des années soixante-dix. A l'époque des grands concours pour les villes nouvelles. Ciriani travaille en groupe avec l'A.U.A. et occasionnellement avec Ricardo Bofill. Les projets pour Dunkerque, l'Isle d'Abeau et Evry réalisés entre 1971 et 1975 demeurent un passage fondamental de sa recherche territoriale et développent une relation toujours plus étroite entre forme urbaine et forme architectonique.
Ciriani crée sa propre agence en 1975.
Il travaille alors sur des programmes de logements sociaux et mène une réflexion théorique sur l'échelle intermédiaire entre plan urbain et projet qui aboutira à la <
Présent dans le débat international par l'intermédiaire de nombreux concours, Ciriani développe en parallèle à sa réflexion sur le tissu résidentiel une importante contribution sur le thème de l'édifice collectif, dans lequel sa recherche sur la spatialité d'origine moderne se manifeste avec la plus grande évidence Les crèches de St. Denis, de Torty et les musées de Péronne et d'Arles soulignent sa préoccupation toujours plus claire visant à établir une décomposition de l'édifice afin de le faire adhérer au problèmes contextuels sans renoncer à sa spécificité typologique.
La définition du concept <
Cette décomposition amène Ciriani à une réflexion sur les modalités de la connexion et développe chez lui une capacité nouvelle à travailler sur la continuité des éléments bâtis selon des approches morphologiques et plastiques de grand intérêt comme dans les projets en cours de réalisation pour le centre INRIA et le tribunal de Pontoise.
Mauro Galantino est né à Bari en 1953 : diplômé à Florence en composition en 1979, il obtient une bourse d'éteuf de et se rend à Paris de 1981 à 1983. Il aiteme alors l'étude de phénomènes urbains issus de la planification française récente et la collaboration avec les agences de Piano, Chémétov et Devillers où il réalise plusieurs concours.
C'est à l'occasion du projet pour la bicentenaire de la révolution française qu'il entre en contact avec Victoria Gregotti et se rend à Milan, où il collabore à son agence de 1983 à 1987. La même année il ouvre sa propre structure professionnelle et commence à enseigner à l'école d'architecture de Genève où il travaille jusqu'en 1994. Depuis cette date, il a enseigné comme professeur invité à l'université de Gérone, à l'école d'architecture de Paris Belleville, à celle de Strasbourg et à l'école polytechnique de Lausanne, où il enseigne actuellement, Sa participation à de nombreux concours internationaux lui a permis d'être distingué pour les sièges des parlements de Berlin et de Vienne, de construire à Florence un projet lauréat de l'Europan 2 et une élise à Milan.
Il réalise actuellement plusieurs, équipements solaires à Arezzo, San Giovanni Vaidarno et Arcore. Il a publié des articles sur Ciriani, Mlchelucci et Braillard ainsi qu'un essai sur le développement urbain de Bath au XVIIIe siècle.
Paru le : 20/09/2000
Thématique : Autres périodes architecturales Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Mauro Galantino
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788881187041
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 850 g