en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du théâtre de Cherbourg, qui réouvrira en octobre 2011 après un an et demi de travaux. Ouvert en 1882, il est l'un des fleurons de la dernière génération de théâtres à l'italienne réalisés en France, il fut classé monument historique en 1984 et a eu le statut de scène nationale en 1991. ©Electre 2025
Pur produit de l'éclectisme parisien de la Troisième République, le théâtre à l'italienne, baptisé aussi «théâtre d'or», est un des monuments les plus remarquables de la commune de Cherbourg-Octeville. Sa construction, confiée entre 1879 et 1881 à l'architecte Charles de Lalande, intervient au terme d'une cinquantaine d'années de débats et de recherches au cours de laquelle les projets les plus divers ne manquent pas de se succéder.
Le bâtiment, inauguré le 28 janvier 1882, est établi dans une ancienne halle aux grains, où l'architecte a habilement aménagé une scène et une salle de spectacle. Habillé d'une façade monumentale en pierre calcaire, celui-ci est alors décoré par une pléiade d'artistes, peintres, sculpteurs, ferronniers d'art, dont certains ont exercé préalablement leur talent sur le chantier de l'opéra Garnier et au théâtre de la Renaissance à Paris.
Le décor sculpté de la façade, le grand escalier, le foyer, les loges du maire et du préfet maritime constituent, avec la coupole de la salle de spectacle peinte par Georges Clairin, les éléments les plus spectaculaires de cet édifice.
Paru le : 07/09/2011
Thématique : Equipements culturels
Auteur(s) : Auteur : Basse-Normandie. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur : Stéphane Allavena - Auteur : Barbara Hirard - Photographe : Manuel de Rugy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-036-0
EAN13 : 9782362190360
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 175 g