en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ensemble de Notre-Dame-de-l'Assomption plonge ses racines dans une histoire pluriséculaire. Reconstruit après la guerre de Trente Ans, il présente bien la vie d'un bourg du XVIIIe au XXe siècle. L'ornementation architecturale, le mobilier et les objets illustrent à la fois le savoir-faire des artistes et artisans locaux ainsi que leur inscription dans les grands courants culturels européens. ©Electre 2025
Aux côtés des exemples majeurs que sont l'église abbatiale Saint-Maurice d'Ebersmunster (bénie en 1730) ou la collégiale Notre-Dame de Guebwiller (1765-1785), le paysage alsacien est émaillé de nombreux édifices religieux construits ou embellis au cours du XVIIIe siècle, alors qu'elle est une province du Royaume de France.
Si l'ensemble paroissial de Villé plonge ses racines dans une histoire pluriséculaire, sa reconstruction entre 1757 et 1759 témoigne de la nécessaire restauration du diocèse de Strasbourg, du renouveau de l'architecture et des arts après les ravages de la guerre de Trente Ans. Ainsi l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, son cimetière et le presbytère sont autant de jalons pour le visiteur qui voudra saisir des aspects de la vie d'un bourg du XVIIIe au XXe siècle, et de la communauté qui le bâtit. L'ornementation architecturale, le mobilier, les objets, contemporains ou non de l'édification du sanctuaire, illustrent à la fois le savoir-faire des artistes et artisans locaux, leur inscription dans les grands courants culturels européens du milieu du XVIIIe siècle au concile de Vatican II.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Paru le : 22/11/2013
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Alsace. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur du texte : Clémentine Albertoni - Auteur du texte : Olivier Haegel - Auteur du texte : Marie-Philippe Scheurer - Photographe : Christophe Hamm - Cartographe : Morgane Oswald
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-088-9
EAN13 : 9782362190889
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 170 g