en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur l'urbanisation au Mozambique, réalisée par une spécialiste en socio-économie du développement, interroge la crise et les échecs de la ville en transition, marquée par l'adoption de l'économie libérale, à la lumière des héritages de la ville coloniale et de la ville socialiste, dont les modèles conflictuels ont façonné un système urbain en difficile recomposition. ©Electre 2025
La crise des systèmes urbains du Tiers monde et de l'Afrique en particulier présente maintes similitudes : bidonvillisation, surpopulation, sous-équipement, dégradation des formes urbaines et des services, mal vivre des populations qui continuent pourtant d'y affluer, faible capacité financière et d'initiative des pouvoirs locaux. Pourtant, au-delà des apparences, se jouent la complexité de l'histoire de chaque ville, la diversité des processus d'urbanisation et des héritages - reniés ou intégrés - qui modèlent le présent des villes et conditionnent leur futur. Le cas mozambicain traité ici interroge la crise et les échecs de la ville en transition - marquée par l'adoption de l'économie libérale et le multipartisme - à la lumière des héritages de la ville coloniale et de la ville socialiste, dont les modèles conflictuels ont façonné un système urbain en difficile recomposition.
Au Mozambique, la ville, convoitée et disputée selon des modalités différentes à travers le temps, n'a guère connu que des modes de gestion bureaucratiques et autoritaires, sans réelle appropriation de l'environnement urbain et de ses potentialités économiques et culturelles par la majorité de ses habitants. Parties intégrantes d'une démocratisation «pilotée» par les bailleurs de fonds internationaux, la décentralisation, la création des collectivités locales et les premières élections municipales n'ont pas modifié les relations entre les citadins et le pouvoir politique, tandis que l'économie de marché et la mondialisation impriment à la ville de nouvelles formes d'exploitation des richesses et d'exclusion de l'espace urbain. De Lourenço Marques à Maputo, cet ouvrage pose la question de la citadinité à travers un essai d'économie politique de la ville, dans un pays parmi les plus défavorisés d'Afrique australe.
Paru le : 04/09/2000
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Lachartre
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845860902
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 250 g