en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Teotihuacan, Brasilia, New York ou Mexico, l'urbanisme américain se caractérise par sa dimension cosmogonique, c'est-à-dire par son rôle dans la genèse d'un ordre du monde. La ville précolombienne est un reflet et un instrument de la mise en ordre de l'univers et cette vocation a été maintenue par les fondations urbaines de la colonisation. Des textes de géographes, archéologues et architectes. ©Electre 2025
De Teotihuacan à Brasilia en passant par New York et Mexico, l'urbanisme américain a été caractérisé par sa dimension cosmogonique, c'est-à-dire par son rôle dans la genèse d'un ordre du monde. Dès avant la conquête du <
Cette vocation a été maintenue par les fondations urbaines de la colonisation, grâce à la dimension utopique du projet moderniste européen. De nos jours, dans les plans des architectes et des urbanistes comme dans les rêves des immigrants et des citadins pauvres, la ville américaine continue d'être le lieu de la tension entre ordre et désordre, chaos et cosmos.
L'analyse des cosmogonies urbaines américaines est l'objet de cet ouvrage qui réunit les textes d'archéologues, d'historiens, d'architectes, de sociologues et de géographes vivant et travaillant au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine ainsi que dans l'Ancien Monde (France, Espagne, Tunisie). La démarche est doublement originale parce que, d'une part, se confrontent des points de vue disciplinaires sensiblement différents et, d'autre part, la perspective embrasse l'ensemble des Amériques, du nord au sud.
hommes et sociétés
Paru le : 06/04/2000
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Monnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845860360
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 390 g