en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de recherches au sein des cadastres anciens, l'évolution du bâti à Nîmes entre 1500 et 1800 est étudiée. Les interventions des autorités municipales, ecclésiastiques et royales visent à améliorer la circulation et l'hygiène à l'intérieur de la ville. Cet exemple donne à voir les manières de percevoir la ville sous l'Ancien Régime et l'évolution des conceptions urbanistiques. ©Electre 2025
Une étude minutieuse et rare dans l'historiographie de l'Europe des cadastres anciens a permis à Line Teisseyre-Sallmann de suivre l'évolution du bâti à Nîmes entre 1500 et 1800 environ et les interventions des autorités municipales, ecclésiastiques et royales en matière d'urbanisme. Celles-ci visent à améliorer la circulation et l'hygiène à l'intérieur de l'enclos surpeuplé et engoncé dans sa ceinture de murailles et à lotir les espaces périphériques selon les règles de l'urbanisme des Lumières. À la fin du XVIIIe siècle, les voyageurs, émerveillés par les Jardins de la Fontaine, s'accordent à célébrer une ville agréable et soignée, alors que les autorités municipales se félicitent de lui avoir rendu sa splendeur antique, dont les Arènes et la Maison Carrée sont les emblèmes.
L'exemple de Nîmes donne ainsi à voir les manières de percevoir la ville sous l'Ancien Régime, l'évolution des conceptions urbanistiques qui remodèlent le tissu urbain et font de la ville au XVIIIe siècle un exemple de modernité.
Paru le : 23/04/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Line Teisseyre-Sallmann
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Epoques
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Le Roy Ladurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87673-505-7
EAN13 : 9782876735057
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 586 g