en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le choix de documents proposés témoigne de la connivence qu'entretenaient ces deux grandes figures de l'art du XXe siècle. Les commentaires de Richard Hamilton sur l'oeuvre de Duchamp constituent une lecture intime et extrêmement bien informée de celle-ci. ©Electre 2025
C'est en définissant et en décrivant un système complexe de relations - mécaniques, chimiques, psychologiques, voire numériques - dans sa langue française bien-aimée que Marcel Duchamp créa une nouvelle forme d'art.
Depuis 1956, l'artiste britannique Richard Hamilton a engagé un dialogue intense et érudit avec l'oeuvre de Marcel Duchamp. Sa traduction typographique des notes qui entourent le chef-d'oeuvre la Mariée, mise à nu par ses célibataires, même - rassemblées en 1934 par Duchamp sous forme de fac-similés dans sa Boîte Verte - est publiée en 1960. Six ans plus tard, Hamilton achève la reconstruction du Grand Verre pour la rétrospective Duchamp qu'il organise à la Tate Gallery de Londres. Cet engagement aussi méthodique que dévoué envers l'oeuvre de Duchamp n'a pas seulement eu une influence sur son propre travail, mais a également donné naissance à des textes d'une rare qualité qui en constituent une lecture intime et extrêmement bien informée. Au cours de deux longs entretiens, Hamilton, avec l'éloquence et la précision qui le caractérisent, interroge Duchamp sur sa jeunesse, sur le concept de readymade ou encore sur sa vision de l'artiste. La franchise avec laquelle celui-ci répond aux questions de son cadet est un signe du respect qu'il a eu très tôt pour celui qu'il appelait son « grand déchiffreur ».
Le choix des textes, des lettres et des entretiens réunis dans cet ouvrage témoigne de la connivence entretenue par ces deux grandes figures dont les démarches respectives comptent parmi celles qui ont bouleversé les données de l'expérience esthétique au vingtième siècle.
La collection « Lectures Maison Rouge » propose des textes d'artistes qui interrogent à la fois la muséographie, l'écriture de l'exposition et le travail de certains artistes eux-mêmes. Elle est créée à l'initiative des Amis de la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert.
Paru le : 03/10/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Richard Hamilton
Éditeur(s) :
JRP-Ringier
Collection(s) : Lectures Maison rouge
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Corinne Diserens - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gesine Tosin - Traducteur : Jeanne Bouniort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03764-059-3
EAN13 : 9783037640593
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 450 g