en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La photographe a passé deux années à visiter les prisons et à prendre des clichés de tous ces objets créés par les prisonniers à partir de matériaux de récupération ou d'objets détournés de leurs usages habituels, des objets nés de la nécessité de faire sans, de la frustration et du manque. ©Electre 2025
Catherine Réchard est photographe.
Son travail personnel, essentiellement axé sur les portraits et le reportage, s'attache à rendre sensible une certaine réalité sociale. Il a donné lieu à plusieurs ouvrages et expositions. Aux éditions Alternatives, Catherine Réchard est l'auteur de Noces de papier paru en 1997. Elle a également publié Le voyage des Magnifiques en 1999 (reportage sur une troupe de théâtre itinérant), et en 2000 le livret de l'exposition Vies à vies, travail réalisé dans le cadre d'un projet théâtral à la Maison d'arrêt de Rouen.
Ce travail photographique est le fruit de deux ans de prises de contact, de rencontres et d'ateliers mis en place dans six prisons françaises. Il rend compte d'une génération d'objets bien particulière, témoignant d'une vie de contraintes et de privations. Bien loin des clichés médiatiques et fantasmés du monde carcéral, les photos et les interviews de Catherine Réchard nous invitent, par l'intermédiaire de ces objets bricolés, à aller à la rencontre de ceux qui les ont fabriqués.
Ce travail me touche dans la mesure où il rend compte d'une situation exacerbée par l'obligation de se soumettre à une économie du peu. Dans un espace réduit à l'extrême, toutes les qualités de l'intelligence humaine se développent avec des moyens minimaux. Dans la cellule, c'est la nécessité qui secrète l'objet.
Philippe Starck
Paru le : 11/09/2002
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Catherine Réchard
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862273471
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 799 g