en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prenant comme exemple le chef-d’œuvre d’Eisenstein, le réalisateur insiste sur la nécessité d'apprendre à regarder des films et livre ses réflexions personnelles tant sur le cinéma que sur la Russie. ©Electre 2025
À Moscou, j'ai vu l'or qui recouvre les bulbes de la cathédrale Saint-Sauveur, j'ai vu aussi la cohabitation peu fraternelle entre les vieilles Jigouli et les berlines allemandes les plus récentes. J'ai vu comment la police vous arrêtait sans raison autre que celle d'empocher quelques roubles. Je garde l'image d'un ivrogne slalomant à deux heures du matin au milieu des voitures lancées à pleine vitesse sur une avenue plus large que les Champs-Élysées, et je me souviens d'un autre qui, couché en travers de la porte principale de l'aéroport d'Irkoutsk, était enjambé par une foule indifférente. J'ai connu la canicule à Moscou et le froid sibérien ; j'ai mangé de l'omoul fumé et bu de la vodka à dix heures du matin ; j'ai survécu à une traversée de l'Angara à bord du Titanic, un bac moins confortable mais plus sûr que son glorieux homonyme ; j'ai rencontré Victoria qui est devenue ma femme et aujourd'hui j'ai un fils qui parle russe. Tout cela je le dois plus ou moins directement à Modest Moussorgski pour son Boris Godounov et à Sergueï M. Eisenstein pour son Ivan le Terrible. Qu'est-ce que ce film m'a appris du cinéma et que peut-il apprendre à tous ceux qui, ne le connaissant pas encore, le verront peut-être un jour ? Ma réponse est simple : le cinéma.
C'est en feuilletant un vieux carnet jaune qu'un père et son fils en viennent à parler de la vie et du cinéma. Spectateur boulimique, mais exigeant, Jean-Louis Leconte prend l'exemple du chef-d'oeuvre d'Eisenstein pour nous livrer ses réflexions personnelles, tant sur la nécessité d'apprendre à voir un film que sur certains aspects de la «Russie éternelle».
Paru le : 16/05/2013
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Leconte
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Vert paradis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8668-0
EAN13 : 9782705686680
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 158 g