en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la figure du méchant dans l'histoire du cinéma. Après avoir examiné les fonctions dévolues à ce type de personnage, il examine la représentation des méchants dans l'actualité d'un monde bouleversé par les évènements du 11 septembre et les scandales financiers à répétition et montre comment de grands acteurs ont construit leur carrière en incarnant des méchants. ©Electre 2024
Le méchant à l'écran apparaît avant tout comme un archétype, et pourtant ses représentations se modulent, mutent et se réinventent à l'instar des media audiovisuels. C'est là, entre pluriel et singulier, que se joue le paradoxe fondamental du personnage : est-il possible de parler du méchant à l'écran devant l'immense variété des représentations proposées ? Et si la réponse est négative et qu'il s'agit plutôt des méchants à l'écran, n'est-ce pas nier le caractère intangible du personnage ? Ce hiatus peut être comblé si l'on envisage le méchant comme un mythe, au sens où l'entend Roland Barthes. C'est-à-dire comme un «système sémiologique majoré» qui serait une conjonction de la sémiologie (forme) et de l'idéologie (histoire). Concept mythique, le méchant se ferait mouvant au gré des circonstances historiques et de leur choix de représentation à l'écran. Plus précisément, la fonction du méchant serait une invariante tandis que les représentations du personnage seraient le reflet fictionnel d'une époque spécifique. Pour exprimer cet écart entre statisme et mouvement, nous parlerons des 'figures' du méchant à l'écran. Notre ambition est d'en esquisser l'autopsie en considérant d'abord leur représentation, puis leur rapport dialectique à l'univers diégétique (individu, société, histoire) qui est intimement lié à leur impact sur le spectateur. En associant critique typologique et approche générique, en passant en revue les séries télévisées et les grands classiques, et en mariant analyse civilisationnelle et étude de cas, ce volume entend multiplier les éclairages sur cette figure archétypale et montrer l'ensemble des vertus cinématographiques du vice.
Paru le : 25/11/2013
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Karine Hildenbrand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Gutleben
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02146-1
EAN13 : 9782343021461
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g