en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un double-dictionnaire pour tout savoir sur les deux films de Georges Lautner Les tontons flingueurs et Les barbouzes. ©Electre 2025
Le Dico flingueur des Tontons a déjà séduit plus de 50 000 lecteurs. L'enquête serrée menée par Stéphane Germain sur le chef-d'oeuvre de 1963 a en effet passionné les amateurs de Michel Audiard et de Georges Lautner. Or ces deux-là, sans oublier Albert Simonin le co-scénariste, récidivèrent dès 1964 et réunirent de nouveau le trio Ventura-Blier-Blanche pour Les Barbouzes.
Le spécialiste du cinéma d'Audiard s'est donc décidé à mener de nouvelles investigations sur ces espions hors norme.
Le dossier Tontons lui avait déjà permis de faire quelques mystérieuses découvertes : Louis-Ferdinand Céline a ainsi contribué aux dialogues ; Fernand Naudin a menti sur son emploi du temps et, outre Paul et Raoul Volfoni, on dénombre trois autres membres de la famille dans l'oeuvre du dialoguiste : Achille, Salvatore et Raymond !
Quant à l'enquête sur Les Barbouzes, elle a permis de mettre à jour d'autres étonnantes révélations. Surprise, le catholicisme d'Eusebio Cafarelli (B. Blier) est sujet à caution, de même que l'on soupçonne Francis Lagneau (L. Ventura) d'avoir piloté lui-même un avion de l'armée française - et même Lautner d'avoir subi l'influence de Bertold Brecht pour un gag ! Accompagné d'une analyse unique de la façon dont Michel Audiard ourlait ses dialogues et réuni en un seul volume, ce travail d'investigation est à la hauteur des deux chefs-d'oeuvre du cinéma populaire français, et comme eux, indispensable.
Paru le : 23/10/2013
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Germain
Éditeur(s) :
Hugo Image
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Géga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-1312-4
EAN13 : 9782755613124
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 430 g