en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la transposition au cinéma du roman de P.-A. Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, à travers les adaptations de R. Vadim, Les liaisons dangereuses 1960 (1959), de S. Frears, Dangerous Liaisons (1988) et de M. Forman, Valmont (1989). L'auteure se penche sur les scènes d'introduction et de conclusion et confronte le regard des trois adaptateurs sur l'oeuvre. ©Electre 2025
Avril 1782. Le siècle des Lumières, sept ans avant la Révolution. Les Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de l'officier supérieur dans l'artillerie P.-A. Choderlos de Laclos, connaît aussitôt le succès et fait scandale.
1959. Le film Les Liaisons dangereuses 1960 enflamme la Ve République, agitant comme jadis le spectre de l'ordre, de la morale et de la religion.
Les Liaisons dangereuses au cinéma de Anielle Weinberger questionne le motif de l'adaptation cinématographique à travers les trois adaptations majeures du sulfureux roman de Laclos, celle de Roger Vadim Les Liaisons dangereuses 1960 (1959), celle de Stephen Frears Dangerous Liaisons (1988) et celle de Milos Forman Valmont (1989). L'étude des scènes d'ouverture et de clôture a paru à Anielle Weinberger être le cheminement le plus approprié à cette mise en perspective. Son essai se particularise par le caractère singulier des trois adaptateurs, Roger Vailland, écrivain, Christopher Hampton, dramaturge et Jean-Claude Carrière, scénariste : l'originalité de leurs parcours, la confrontation de leurs points de vue permettant à Anielle Weinberger de dégager l'exemplarité de ces trois adaptations.
Ce volume est le premier volet du diptyque que Anielle Weinberger a consacré aux Liaisons dangereuses et à la façon dont le cinéma s'est emparé du roman de Laclos.
Paru le : 08/09/2014
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Anielle Weinberger
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le parti pris du cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03847-6
EAN13 : 9782343038476
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g