Chargement...
Chargement...

Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz

Auteur : Richard Bégin

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
epub
13,99 €
Protection: Aucune
Acheter en numérique

Résumé

L'esthétique des films de R. Ruiz est mise en évidence à travers notamment les thèmes et les figures baroques présents dans son oeuvre : récits labyrinthiques, décors en trompe-l'oeil, personnages excessifs ou excentriques, etc. ©Electre 2024

Le cinéma de Raoul Ruiz est souvent qualifié de baroque sans que soit expliqué en quoi consiste le « baroque cinématographique ».

Récits labyrinthiques, décors en trompe-l'oeil, personnages excentriques, les films de Raoul Ruiz abondent en thèmes et figures dites baroques. On y découvre aussi un processus spéculaire et ludique spécifiquement cinématographique. L'analyse est ainsi entraînée au-delà de la simple recension générique. Des Trois Couronnes du matelot à Trois Vies et une seule mort en passant par Généalogies d'un crime, elle met au jour les symptômes d'une expressivité baroque trans-historique et intermédiatique susceptible de s'incarner dans un langage conscient de ses propres possibilités et des limites inhérentes à la cohérence narrative. Ce faisant, elle participe à une étude esthétique de la sensibilité baroque.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2009

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Richard Bégin

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Esthétiques hors cadre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84292-235-1

EAN13 : 9782842922351

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 220 g