en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette approche de l'oeuvre cinématographique de M. Pagnol permet d'analyser l'esthétique du cinéaste, ses thèmes de prédilection, sa relation aux acteurs, les procédés techniques ou encore la dramaturgie à l'oeuvre dans ses films. ©Electre 2025
Au début des années trente, le succès populaire de Marcel Pagnol n'a pas plu à tout le monde. Certes, la presse traita le film Marius sans trop de méchanceté, mais accusa Pagnol de faire du théâtre filmé, de ne rien comprendre au cinéma et même d'être dangereux pour le cinéma pur. En fait, le cinéma parlait et certains en parlaient comme s'il ne parlait pas, alors que pour Marcel Pagnol, l'affaire était dans le sac, le cinéma audiovisuel avait les qualités de l'écriture quasi définitive et le potentiel d'un autre commencement de l'art dramatique.
Pour lui, la beauté de ce cinéma, sa noblesse, «c'est de pouvoir réaliser, avec des procédés nouveaux d'une miraculeuse richesse, l'oeuvre immatérielle du savant ou du dramaturge». Henri Agel, Jean Renoir, André Bazin, Orson Welles, Jean-Luc Godard, Les cahiers du cinéma l'ont célébré comme un maître, tout comme un inventeur, et pour Christian Metz, Marcel Pagnol échappa seul au paradoxe du cinéma parlant. Ce livre veut se placer dans le prolongement de ces témoignages au regard de l'oeuvre et de la conviction vécue d'un homme dont les intuitions ont souvent eu le parfum d'une vérité à l'instar de ce ton nouveau que la télévision pourrait donner, d'après lui, à la dramaturgie et surtout le véritable direct : «Lorsque les avants de Mont-de-Marsan enfoncent la mêlée adverse ou que le grand Albaladejo tente un drop, je partage l'enthousiasme ou l'angoisse de Roger Couderc... Je participe à une action dont j'ignore le dénouement».
Paru le : 05/01/2011
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Téraèdre
Collection(s) : Formes autonomes du cinéma
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Chapouillié - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Arbus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36085-006-8
EAN13 : 9782360850068
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 355 g