en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les années 1980, la multiplication des écoles de musique a modifié les techniques d'enseignement et leurs objectifs artistiques. Dans cet ouvrage, enseignants et responsables de structures croisent leur expérience. Leurs réflexions concernent le primat du cours d'instrument individualisé, le développement de nouvelles pratiques collectives et les compétences des enseignants. ©Electre 2025
Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l'accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d'orchestres à l'école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l'économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d'enseigner et d'évaluer, et même de l'organisation des enseignements artistiques qu'entraîne le fait d'apprendre la musique à plusieurs.
C'est à cette réflexion nécessaire que s'attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d'une généralisation des pratiques collectives. S'appuyant sur des cas concrets de situations d'enseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d'avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions.
Paru le : 20/03/2007
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Eric Demange Auteur : Karine Hahn Auteur : Jean-Claude Lartigot
Éditeur(s) :
Symétrie
Collection(s) : Pédagogie
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914373-22-7
EAN13 : 9782914373227
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 357 g