Chargement...
Chargement...

Composer un opéra aujourd'hui : actes de la journée d'étude du 13 mai 2003


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq musicologues et un compositeur abordent certains aspects de la création lyrique actuelle : diversité esthétique (de l'opéra d'avant-garde à l'opéra postmoderne), ruptures ou liens avec les modèles, opéra sans texte, expression de l'actualité du monde, perception des auditeurs... ©Electre 2024

Les actes de la journée d'étude «Composer un opéra aujourd'hui», qui s'est déroulée lors de la création de l'opéra d'Édouard Lacamp Marianne en mai 2003 à l'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Étienne, rassemblent les propos de cinq musicologues et d'un compositeur abordant certains aspects de la création lyrique actuelle ou récente.

L'opéra n'est pas mort, il reste une tentation permanente pour les compositeurs et s'affirme aujourd'hui comme un médium porteur de nombreux efforts de création. À partir de 1960 et pendant une vingtaine d'années, l'opéra a connu un développement radicalement anti-conformiste. La diversité extrême des partis pris formels mais aussi des esthétiques abolit aujourd'hui encore l'idée d'un genre qui serait clos. L'éventail est large, de l'oeuvre la plus hétéroclite, sorte «d'opéra pluraliste», à la revendication d'un opéra divertissant; de l'opéra d'avant-garde à l'opéra postmoderne.

Opéra radiophonique, action musicale, théâtre musical, opérarap, opératorio, cyber-opéra, opéra proche de la performance, de la comédie musicale... quelles ruptures ou quels liens entretiennent-ils avec les modèles transmis? En quoi modifient-ils par exemple les rapports au livret, quand celui-ci subsiste, car l'opéra existe aussi sans texte, sans argument et donc sans livret? Comment en arrive-t-on à une tragédie strictement enclose dans le son?

L'opéra se fait aussi l'écho des faits et gestes du monde. N'est-il pas la forme scénique qui semble avoir une réelle chance de reproduire et d'évoquer les simultanéités, les confusions, les juxtapositions, les vicissitudes de l'histoire récente?

L'immense événement qu'est une création se présente comme une grande et super machine au service d'une extraversion, celle des créateurs. Quelle aventure commence alors pour l'auditeur?

(Journée d'étude organisée par L'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Étienne et le CIEREC, le 13 mai 2003, au Centre de Musique Française de L'Esplanade)

Cierec, Travaux 112, Musicologie - Cahiers de l'Esplanade No 2

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2003

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Ramaut-Chevassus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862723068

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 249 g