en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrits de Charles Dancla, violoniste et compositeur français, professeur de violon du Conservatoire de Paris. Auteur d'oeuvres pédagogiques, il est considéré comme le dernier représentant de l'école classique du violon français. Il voue une grande admiration pour deux célèbres violonistes : Paganini et Pierre Baillot. ©Electre 2024
J'avais treize ans lorsque j'entendis Paganini. Homme étrange, fantastique, doué d'une puissance prodigieuse de mécanisme. Quelle justesse, quelle sûreté dans le trait, quelle chaleur sympathique dans le son ! C'est dans sa musique surtout qu'il était inimitable. Les oeuvres de Viotti, de Rode, de Kreutzer convenaient moins à sa nature nerveuse, fiévreuse même. Pour l'interprétation de Viotti qui demande une variété d'accent extraordinaire, il fallait l'archet fulgurant de Baillot.
On ne pouvait du reste faire de comparaison entre ces deux grands artistes. Certes Paganini n'eût pas joué comme Baillot le sublime Quatuor en ré mineur de Mozart ou le Septuor de Beethoven, mais, par contre, Baillot aurait été peu à son aise dans l'exécution diabolique de la musique de Paganini. Non que Baillot manquât de mécanisme, mais son tempérament le portait à éviter ce qu'il appelait les grandes excentricités.
Il me semble toujours voir Paganini tant il m'a frappé : son violon chante encore à mes oreilles.
Paru le : 02/07/2012
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Charles Dancla
Éditeur(s) :
Symétrie
Palazzetto Bru Zane
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Jardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914373-88-3
EAN13 : 9782914373883
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 160 g