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D'un Orphée, l'autre : 1762-1859... : métamorphoses d'un mythe

Paru le : 08/01/2015
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alban Ramaut - Directeur de publication : Pierre Saby

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Résumé

L'évolution du mythe d'Orphée dans la musique classique et les arts en France, de l'opéra de Gluck en 1762 à sa révision par Berlioz en 1859. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Quatorze chercheurs, spécialistes d'arts, de littérature ou d'histoire interrogent les métamorphoses du mythe d'Orphée en France, au long de près d'une centaine d'années, et au-delà : des créations, viennoise puis parisienne (1762 ; 1774), du chef-d'oeuvre de Gluck, à la reprise qu'en fit Berlioz (1859), ou même à la lecture que fit du mythe, au XXe siècle, le musicien-explorateur Pierre Schaeffer. Jusque dans les années de la Restauration, l'art du musicien viennois - l'«Orphée allemand» - joua son rôle de référence majeure dans le domaine de l'art lyrique. L'opéra d'Orphée fut ensuite, pendant quelques décennies, beaucoup moins présent à la scène ; cette «nuit d'Orphée», peut-être, constituait le prélude nécessaire à la renaissance de l'oeuvre-phénix en 1859, Pauline Viardot tenant le rôle-titre. En un fascinant jeu de doubles et d'oppositions - intelligibilité de la forme articulée et sensible évidence de la couleur, dialectique expressive du vocal et de l'instrumental, dualité sexuée de la distribution vocale du rôle titre - d'un Orphée, l'autre, le chef-d'oeuvre semble anticiper le nietzschéen «éternel retour du même». Advient ainsi une métamorphose du mythe ancien, dont hérite l'ère contemporaine naissante. L'impassibilité olympienne, l'héroïsme hiératique de l'Orphée néoclassique ne survivent pas à l'essor du XIXe siècle, mais la vision plus humaine qui peut alors se dessiner célèbre bien toujours le même don suprême que le demi-dieu fit à l'homme : la poésie.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2015

Thématique : Histoire de l’opéra et du chant

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Publications de l'Université de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Musicologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86272-659-1

EAN13 : 9782862726595

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 539 g