Chargement...
Chargement...

Oeuvres complètes. Vol. 1. La Fontegara (1535)

Auteur : Sylvestro Ganassi


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin du XVe siècle, l'art instrumental conquiert sa place dans l'histoire de la musique occidentale en s'appuyant sur la technique de diminution ou d'ornementation d'un texte musical simple. Ganassi, flûtiste et violiste vénitien, laisse un témoignage de cet art dans ses traités La Fontegara et Regala Rubertina, participant ainsi au mouvement d'émancipation de l'idiome instrumental. ©Electre 2024

A la fin du quinzième siècle, l'art instrumental sort de l'ombre et conquiert peu à peu sa place dans l'histoire de la musique occidentale. Cette conquête s'appuie sur la technique de «diminution» ou ornementation d'un texte musical simple, un peu à la manière de ces gloses du Moyen Age qui fleurissaient dans les marges et pouvaient devenir des livres autonomes. Sylvestro Ganassi, flûtiste et violiste de la Sérénissime République de Venise, nous laisse un témoignage de cet art dans ses traités La Fontegara (1535) et Regola Rubertina (1542-43). Il participe de ce mouvement d'émancipation de l'idiome instrumental, définitivement acquis avec les sommets que constituent les œuvres de Giovanni Gabrieli.

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2002

Thématique : Histoire de la musique, Essais Pratique instrumentale

Auteur(s) : Auteur : Sylvestro Ganassi

Éditeur(s) : Mardaga

Collection(s) : Ars musices iuxta consignationes variorum scriptorum

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christine Vossart - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Philippe Navarre - Préfacier : Jean-Philippe Navarre

Série(s) : Oeuvres complètes

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870097991

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 578 g