en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les études analysent les pratiques musicales, chorégraphiques et théâtrales en France, du XVIIe au XVIIIe siècle, depuis le règne de Louis XIV jusqu'à l'effondrement de la monarchie. Elles rendent compte d'un dialogue pluridisciplinaire entre la musicologie, l'histoire de la danse et les études théâtrales et des influences entretenues avec le ballet viennois ou le théâtre de la commedia dell'arte. ©Electre 2025
Domaine partagé entre arts de la scène et arts visuels, l'étude des interactions entre musique et geste est encore peu visitée par la recherche interdisciplinaire. S'adressant à des musicologues, des historiens de l'art, du théâtre et de la danse, le présent ouvrage invite à l'exploration des diverses facettes du jeu scénique, tel que pratiqué sur une période allant de la tragédie lyrique sous le règne de Louis XIV à l'avènement du mélodrame théâtral et à l'essor du Grand Opéra au cours des premières décennies suivant la Révolution.
Les treize études de ce volume portent sur l'émergence de nouvelles pratiques dramaturgiques dans le domaine de la danse et du geste au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Sont également mises à jour les influences réciproques entretenues dans la France de l'Ancien Régime avec d'autres courants artistiques, tels que le ballet en action viennois ou les traditions théâtrales foraines héritées de la commedia dell'arte. Le volume est agrémenté de nombreux exemples musicaux, facsimilés et documents iconographiques, et offre en annexe le texte complet de deux pièces inédites, L'Acte Pantomime ou la Comédie sans paroles (1732) et Le Réveil des Vaudevilles (1749).
Paru le : 08/04/2009
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Publications de la Société suisse de musicologie, Série 2 = Publikationen der schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft, Serie 2
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Waeber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-637-9
EAN13 : 9783039116379
Reliure : Broché
Pages : VIII-305
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 1501 g