Chargement...
Chargement...

A eux y (oh !) eus : conte

Auteur : Gilles Mourier

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce conte met en scène tout ce qui constitue l'essentiel des contes : des princes, des princesses, des temps anciens, des isbas tournant sur des pieds de poule, des roses toutes bleues d'être blanches, des Orients, le bonheur et le malheur, l'amour et la mort, etc. Mais aussi le lecteur et l'auteur eux-mêmes. ©Electre 2024

Ce conte se passe en des temps très anciens, des temps très autres : la France de droite tremble sous le knout socialiste, les poètes inventent pour la fille de l'empereur de Chine des roses toutes bleues d'être blanches, des manieurs d'imparfaits du subjonctif postillonnent dans la lucarne vespérale, Maître Yvain souffle dans son biniou et l'on peut (je vous jure !) s'en griller une aux comptoirs luisants des fins de nuit. Le malheur, en ces antans-là, offre au coeur qu'il serre une espèce de grain moins rugueux que tendre, un arôme et une saveur moins indubitables que sapides. Ou est-ce le bonheur ? Va-t'en savoir : cela se passe en des temps si anciens... L'amour, de même, diffère - d'un bouquet, d'un entêtement, d'un étourdissement, d'un empressement de chose aussi nécessaire que vague, aussi vaguement nécessaire que - que la mort, peut-être ?

La mort ? Drôle d'idée...

Bref, ce sont temps déraisonnables et des voyelles suffisent - AEIOU - pour titrer d'improbables contes où d'aucuns se figurent tout un roman : en d'autres époques, on eût appelé ça «la jeunesse». Oisive jeunesse, n'est-ce pas ? Mais il a passé, ce temps tentant, comme telle qui chantait à voix de seraine.

À moins que, justement, nous ne soyons depuis lors - eux, elle, lui, vous, moi, tous - immortels.

Immortels ? Plutôt crever !

Or donc - à eux y (oh !) eus - il aura été une fois...

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2011

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Gilles Mourier

Éditeur(s) : J.-P. Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917411-46-9

EAN13 : 9782917411469

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 296 g