en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit romancé de la dernière journée de la vie de l'écrivain Maurice Barrès (1862-1923) dont la Lorraine fut un thème récurrent de son oeuvre avec pour toile de fond l'univers littéraire et politique des années 1920. ©Electre 2025
C'est peut-être en Lorraine que la figure controversée de Maurice Barrès (1862-1923), incontournable aux promeneurs de la colline de Sion-Vaudémont, entretient le malentendu le plus tenace. En effet, la Lorraine est un thème construit, entretenu par l'écrivain ; rien de plus étranger à sa pensée que le régionalisme. Plus généralement l'oeuvre, considérable, inégale, partiellement rééditée, recèle son lot de surprises.
L'auteur tient ici pour acquis que la pensée barrésienne est ce qu'elle est, pour le meilleur et pour le pire, et ne se peut dissocier d'un homme et de son langage ; constatant que l'homme - un individu au parcours romanesque s'il en fut - se voit beaucoup dans l'oeuvre, on s'est appliqué, en s'appuyant sur une abondante documentation, mais en refusant d'abdiquer la liberté du conteur, à montrer ce reflet, à mettre en scène un parcours.
Cavale-toi, Barrès ! est donc la narration (selon un procédé nous rattachant à toute une tradition littéraire) de la dernière journée de la vie de Maurice Barrès. Heure par heure : la durée de la lecture tend à coïncider avec celle de l'action décrite. Chemin faisant, on croise des figures plus ou moins connues du monde littéraire et politique d'alors, s'interroge sur l'engagement en littérature, et plonge dans l'univers des années 1920. Barrès a inventé la Lorraine : il était grand temps d'inventer Barrès.
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Fronty
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876926851
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 520 g