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Décadrage colonial : surréalisme, anticolonialisme, photographie moderne


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Résumé

Une histoire de la contre-exposition intitulée La vérité sur les colonies, qui s'est tenue en mai 1931, en marge de l'exposition coloniale. S'appuyant sur une iconographie subversive, l'ouvrage met en lumière cet épisode mal connu du combat des avant-gardes. ©Electre 2024

En 1931, en réaction à l'ouverture de l'Exposition coloniale internationale à Vincennes, les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l'organisation d'une contre-exposition intitulée « La vérité sur les colonies ». Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures « autres », passées ou contemporaines.

À travers la collection de photographies du Musée national d'art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber...), le regard d'alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2022

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Textuel
Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Photographie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Damarice Amao - Directeur de publication : Lilah Remy - Préfacier : Laurent Le Bon - Préfacier : Xavier Rey

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-929-1

EAN13 : 9782845979291

Reliure : Relié

Pages : 191

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 1114 g