Chargement...
Chargement...

Le jardin spontané : reconnaître et accueillir les plantes vagabondes et les semis naturels

Auteur : Noémie Vialard


Un coup de coeur de Mollat

Jardinier, combien d'heures as-tu passé à quatre pattes, désherbant à tout va ? De combien de beautés t'es-tu privé au prix de longues heures de sarclage ?
Un travail de Titan, un labeur de Sisyphe, lui-même fils d'Éole et d'Énarété. Laisse donc le vent te donner un gracieux coup de main. Avec ses semis spontanés, le jardin évolue comme il en a envie, naturel, façonné par le hasard. Vive le semis libre ! « Chaque bébé arrivé tout seul m'émeut bien plus qu'une plante installée par mes soins », sourit Noémie Vialard. Pépiniériste de formation, cette amoureuse des sauvageonnes nous dévoile une autre façon de jardiner : à l'envers ! Avec un sacré talent de conteuse !

Vous allez regarder votre lopin de terre sous un angle bien différent. Car, en effet, il est malin. Au-delà de son intérêt botanique et esthétique, votre jardin spontané ne vous coûtera rien : il repose sur la récupération de ce que nous offre si généreusement la nature. Pour s'inspirer, on lira avec intérêt les témoignages des 10 jardiniers invités à la fin de l'ouvrage.

Dans ces pages, Noémie nous dévoile tous les stades de croissance, depuis la germination, pour identifier les semis à conserver. Elle nous indique quand les observer et où les trouver, comment les repérer et identifier leurs faux-amis. De quelle manière les arracher (ou pas), qu'en faire (les repiquer ?) et comment les utiliser en cuisine.

Elle nous invite dans le jardin des toutes-petites, 57 plantes décrites dès leur plus jeune âge, ces envahissantes qui exagèrent et celles, plus timides qui avancent doucement. « Celles que l'on est heureux de partager avec ses amis », comme le dit si bien Patrick Blanc dans sa préface. Puisque l'histoire des Hommes et des Plantes, c'est depuis toujours l'histoire d'un « grand partage ».


Catherine Dauriac pour Écolo Info
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le jardin spontané, qui privilégie la récupération des semis naturels des plantes sauvages ou cultivées, contribue à la diversité et la préservation des espèces, tant végétales qu'animales. Il présente un intérêt économique et favorise la convivialité. La présentation alphabétique d'une soixantaine de plantes pouvant être récupérées au jardin et alentour est suivie de témoignages de jardiniers. ©Electre 2024

Le jardin spontané est une nouvelle façon d'appréhender le jardin, qui laisse toute sa place à la nature, au respect des espèces indigènes et à la biodiversité. Il repose pour une grande partie sur les semis naturels des plantes (sauvages ou cultivées) que le jardinier repère et récupère, dans son jardin et alentours, puis cultive en les mariant aux autres plantes.

Au-delà de son intérêt botanique et esthétique, le jardin spontané est aussi un jardin malin : il ne coûte presque rien puisqu'il repose avant tout sur la «récupération» de ce qu'offre spontanément la nature.

Il permet également d'entrer dans une chaîne de partage : échanger avec ses voisins ou ses proches tous ces jeunes plants trop souvent négligés, voire sauvagement éradiqués !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2015

Thématique : Techniques de jardinage

Auteur(s) : Auteur : Noémie Vialard

Éditeur(s) : Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Blanc

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-603-02030-2

EAN13 : 9782603020302

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 519 g