Chargement...
Chargement...

Grand Oral Sciences Po-Sud Ouest avec Lucas Chancel

L'énergie, clé de voûte des sociétés modernes, est-elle aussi le moteur caché des inégalités ?
Publié le 07/11/2025
En partenariat avec Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest, Lucas Chancel vous présente son ouvrage "Energie et inégalités : une histoire politique" aux éditions Seuil. Entretien avec les étudiants de Sciences Po Bordeaux. Modération : Arnaud Dejeans, journaliste à Sud Ouest.
Économiste, Lucas Chancel propose une histoire croisée de l'énergie et des inégalités. Pour lui, la structure énergétique a toujours modelé les inégalités de richesse et de pouvoir depuis la découverte du feu. L'analyse des lenteurs de la transition actuelle nécessite de comprendre cette intrication.

S'appuyant notamment sur les travaux de Karl Polanyi, l'auteur souligne que la marchandisation d'un bien essentiel comme l'énergie engendre des contradictions sociales. Il innove en croisant des données sociales et matérielles pour rendre intelligibles les enjeux d'inégalité.

Critique de la Puissance et de l'Opacité L'examen de la Révolution Industrielle révèle le rôle des inégalités archaïques (esclavage, colonies) dans l'essor de la puissance mécanique. L'auteur dénonce l'externalisation de la pollution et le mécanisme des « hectares fantômes », qui perdure avec l'extraction des matières premières de la transition.

Face à l'urgence, la socialisation de l'énergie (propriété publique, coopérative) apparaît comme une voie vers plus de démocratie économique. L'exemple de l'"état social électrique" français (EDF-GDF 1946) montre qu'une décision politique peut soustraire l'énergie aux intérêts privés pour des raisons d'égalité et de pilotage.

Planification et Redistribution Lucas Chancel alerte sur la destruction des filières nationales de renouvelables et l'incohérence européenne. Il insiste sur la nécessité que la puissance publique guide l'innovation pour le bien commun, plutôt que de la laisser aux acteurs privés géants (GAFAM).

Il appelle à un retour urgent à la planification démocratique et à la redistribution massive (leasing social étendu, taxation des plus fortunés) pour donner à chacun les moyens de changer, notamment en matière de mobilité et de logement. Il prône un avenir qui combine transition énergétique, démocratie et réduction des inégalités, en innovant dans les formes de gouvernance (coopératives). L'auteur termine sur l'idée que, loin d'avoir tout tenté, une grande diversité de chemins politiques est encore possible.
Bibliographie
Pour en savoir plus

Lucas Chancel - Energie et inégalités : une histoire poli...

L'énergie, bien plus qu'une ressource, est une force qui façonne notre histoire sociale et politi...
Lucas Chancel vous présente son ouvrage "Energie et inégalités : une histoire politique" aux édit...

1