Chargement...
Chargement...

Montesquieu, une découverte permanente

Publié le 24/03/2017
à l'occasion du film réalisé par Catherine Volpilhac-Auger , réalisé par la librairie Mollat et de nouvelles publications, un éclairage sur l’œuvre de l'un des plus grands philosophes et écrivains français, ainsi que de la sortie de sa biographie de Montesquieu aux éditions Folio.
Charles Louis de Secondat, Baron de la Brède et de Montesquieu (1689-1755), souffre parfois de ce dont souffrent les classiques, quelques souvenirs scolaires, quelques notions à demi oubliées, une odeur de poussière. C'est un tord, un tord immense, car Montesquieu sut-être un philosophe considérable, qui avec L'Esprit des Lois (1748) renouvela profondément et les notions et la façon même de concevoir la philosophie politique. Montesquieu fût aussi, comme on savait l'être à l'époque, un écrivain éblouissant qui, avec les Lettres Persanes, mais aussi l'Histoire Véritable, produisit une littérature où s'imbriquent avec charme et grâce un art du récit qui multiplie les formes et un regard, perçant, sur la société.

A l'initiative de Catherine Volpihac-Auger, grande spécialiste de Montesquieu, la librairie Mollat a réalisé un film qui souhaite permettre à la fois de comprendre l'homme qu'il fût et de voir les lieux où il vécut, les livres qu'il lut, mais aussi de faire entendre toute la nécessité, l'importance et le plaisir qu'il y a à le relire.

lire Montesquieu

quelques lectures de l'oeuvre

Pour en savoir plus

Montesquieu - Lettres de La Brède

Dans le cadre de la Collection Maisons d'écrivains, présentation de la maison Montesquieu.

1