Chargement...
Chargement...

Amin Maalouf chez les immortels

26679647_amin-maalouf-chez-les-immortels
Publié le 24/06/2011
L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf vient d'être élu à l'Académie Française, où il occupera le siège de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, vacant depuis la disparition de ce dernier en octobre 2009.
Né à Beyrouth en 1949, au sein d'une famille chrétienne en partie francophone, Amin Maalouf poursuit des études des en sociologie et en sciences économiques, avant de se tourner peu à peu, comme son père, vers le journalisme.
Il travaille pour An-Nahar, le principal quotidien de Beyrouth, lorsque la guerre civile éclate en 1975. Dés 1976, Amin Maalouf quitte son pays d'origine, avec femme et enfants, pour venir s'installer en France. Les thèmes de l'exil et de l'identité sont d'ailleurs récurrents dans son œuvre (Les identités meurtrières, Le dérèglement du monde).

Son premier livre, publié en 1983 aux éditions Jean-Claude Lattès, est un ouvrage historique qui va rapidement s'imposer comme une référence : Les croisades vues par les Arabes. Son premier roman, Léon l'Africain, édité en 1986, le révèle au grand public et encourage Amin Maalouf à se consacrer à une carrière littéraire. Son cinquième roman, Le rocher de Tanios, est récompensé par le prestigieux prix Goncourt en 1993.
A noter que le romancier écrit aussi des livrets d'opéra, comme L'Amour de loin, pour la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.

De prochaines élections sont prévues à l'Académie pour pourvoir les fauteuils de Jacqueline de Romilly et de Jean Dutourd, qui nous ont quittés il y a peu.