Chargement...
Chargement...

Rendez-vous poétique sous le Cheyne

Les éditions du Cheyne fêtent leurs 40 ans d'existence
Une actualité de Karine G.
Publié le 20/03/2020
Un joyeux anniversaire tout en poésie !
Depuis 40 ans, les éditions du Cheyne sont incontournables dans le paysage de la poésie contemporaine, oeuvrant à la découverte de nouveaux auteurs : telle est la vocation de la collection Grise, qui a repéré notre poétesse bordelaise Laurence Lépine. Les couleurs du Cheyne se déclinent dans la collection Verte pour les auteurs confirmés, tel Jean-Pierre Siméon, tandis que la collection rouge Grands fonds accueille des titres en marge des genres codifiés, comme les ouvrages de Benoît Reiss, notre troisième hôte, entre prose poétique, récit, journal... La collection bleue Prix de la Vocation se destine à faire connaître un jeune auteur de moins de 30 ans en publiant le lauréat du prix décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Les poètes étrangers ne sont pas en reste grâce à la collection blanche D'une Voix l'Autre, avec le parti pris d'une édition bilingue, ouvrant les frontières à des voix célèbres en leur pays, encore méconnues en France qui vous feront voyager en Grèce, Albanie, en passant par Berlin, l'Irlande, l'Italie, la Suède, le Danemark, le Japon, la Corée, la Colombie... Enfin, la collection Poèmes pour grandir ravira les jeunes lecteurs (et les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant !).
Depuis toujours, cette maison d'édition atypique nichée sur les hauteurs du pays ardéchois, est fière de son indépendance et de son artisanat (elle s'imprime sur beau papier et se diffuse elle-même) fait de la résistance : à rebours du temps pressé elle cultive la lenteur, laissant pousser la fleur poétique à contre-courant du bruit médiatique et de l'industrie du livre - c'est beau et rare.


" Oui, il faut un autre temps pour le livre : un temps pour l'écrivain face à son oeuvre, pour l'artisan face aux papiers, aux encres, un temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir.
Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que s'accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent émerveillement.
Celui de l'urgence d'aimer."    
Jean-François Manier, fondateur des éditions Cheyne





Nos trois invités !

Les nouveautés printanières du Cheyne !

Les incontournables du catalogue Cheyne