Chargement...
Chargement...

Au bio les enfants !

Publié le 19/03/2011
Que mettre dans l'assiette de nos enfants ? C'est la question qui préoccupe tous les parents au quotidien. Céder à leurs fantaisies alimentaires qui jouent sur une gamme très limitée et standardisée, allant des éternelles coquillettes/jambon, aux frites, en passant par les hamburgers et les sucreries et en évitant scrupuleusement tout fruit et légume ? Les ouvrir aux goûts, aux saveurs, à la différence, à l'apprentissage des équilibres alimentaires ainsi que le préconise notre rôle de parents ? Voici une petite sélection de livres qui vous guideront sur cette périlleuse voie.
Pour amener les enfants à manger des aliments variés, quoi de mieux que les laisser préparer eux-mêmes les plats dont ils se régaleront ensuite ? Bien entendu, en fonction de l'âge du petit cuisinier, il faudra l'accompagner, le guider, l'assister. Pour bien commencer avec votre enfant, je vous propose le très bel ouvrage de Emmanuelle Figueras & Lionel Goumy, Léo, cuistot écolo. J'ai vraiment craqué pour ce livre qui réussit haut la main le pari d'être à la fois très esthétique, futé et didactique.
Il s'ouvre par un petit dialogue expliquant quelques concepts basiques (les OGM, la bio, les produits de saison...) avec des mots compréhensibles pour les plus jeunes. Puis il déroule ses recettes, divisées en trois sections : recettes salées, recettes sucrées et pique-nique, apéro. Chaque recette, très joliment illustrée, renseigne sur la saison qui convient pour la réaliser et comporte un petit encart, le « zeste écolo » donnant des pistes pour aller plus loin dans la démarche.
Et pour bien fixer les idées de votre apprenti cuisinier, un petit calendrier en fin d'ouvrage récapitule les produits en fonction des saisons.

Et pour faire manger encore plus de fruits et de légumes à nos enfants, à l'insu de leur plein gré, voilà un autre livre qui vous aidera dans cette vertueuse tâche.
La liste de boissons que propose Sylvie Hampikian dans Créez vos boissons santé est aussi longue que prometteuse de saveurs et de vertus : des jus de fruits, des smoothies, du kéfir, des bouillons, des infusions, des laits végétaux, des cocktails, des apéritifs, des liqueurs... Qu'elles soient salées ou sucrées, chaudes ou froides, destinées au petit-déjeuner, au goûter, à l'apéritif ou au coucher, toutes les recettes vous permettront de faire le plein des indispensables vitamines, nutriments et autres antioxydants.

Fans de bio ! (Guide pratique pour les jeunes), également écrit par Sylvie Hampikian propose rien de moins que d'attirer (et maintenir) les ados dans les filets salvateurs du monde biologique.
Pour capter leur attention, elle s'adresse directement à eux en les tutoyant et en usant d'un vocabulaire dont ils ont les codes. Le livre est conçu en deux parties et prend d'abord le temps de définir les grands concepts écologiques (qu'est-ce la/le bio ? les labels, les pesticides...) et pointe, toujours en douceur et avec humour, les conséquences de la junk food et des produits d'hygiène sur la peau, sur l'organisme et sur la santé.
Place à la pratique dans la seconde partie. Les jeunes pourront y trouver d'appétissantes recettes, inspirées de leurs pratiques alimentaires habituelles. Et parce que l'alimentation a une influence sur l'état de notre peau, Sylvie Hampikian qui explique bien la relation nourriture/conséquences visibles sur le corps, en profite pour glisser quelques chapitres sur l'hygiène et les cosmétiques, bios, forcément !
Après avoir ouvert la porte donnant sur le monde merveilleux du bio, votre jeune pourra s'il le souhaite, aller plus en avant dans sa démarche écologique grâce au glossaire ainsi que les nombreux liens proposés vers des sites, des blogs, des films, des documentaires... à la fin de l'ouvrage. Mention spéciale, enfin, à la maquette inspirée par l'esprit zapping et l'Internet, très colorée, pimpante et tonique.

Avant d'arriver dans nos assiettes, les fruits et légumes doivent d'abord pousser. Avec son très beau Jardine bio, c'est rigolo, Eric Prédine s'adresse aux enfants et pourtant à le parcourir, nous adultes, n'avons qu'une envie, courir mettre nos mains dans la terre et faire, nous aussi, notre potager.
Son livre est d'abord un régal pour les yeux puisqu'une très grande place est accordée aux illustrations qui mettent en scène et complètent les textes. Prenant le parti-pris du visuel, l'auteur décline pour notre plus grand plaisir les dessins faussement enfantins, les schémas explicatifs, les encarts post-it, les pastilles humoristiques dans une maquette savamment désordonnée, qui plaira à coup sûr aux plus jeunes (tout autant qu'aux moins jeunes !). Mais ne nous y trompons pas, ce sont de véritables enseignements du parfait petit jardinier averti qui sont prodigués au fil des pages et un adulte débutant son potager y trouvera une foule de trucs et astuces.


Agnès Séjournet pour Ecolo Info
Chargement...