Chargement...
Chargement...

Au bout du chemin, Compostelle l’éternelle

Publié le 24/05/2018
Quête spirituelle, religieuse, personnelle, physique… la motivation qui conduit le pèlerin sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle nait souvent d’une résolution personnelle qui se meut en une aventure humaine, à la mesure de la voie choisie. Les raisons de cette longue marche sont aussi diverses que les pèlerins qui s’y engagent.
Si les chemins de Saint-Jacques mènent tous au tombeau de Jacques le Majeur, un des Douze Apôtres de Jésus-Christ, les itinéraires sont pluriels, certains plus fréquentés que d’autres, certains plus éprouvants que d’autres… D’aucun pourrait dire que le Chemin commence sur le pas de sa porte, comme au Moyen Âge, du temps où il n’était ni tracé, ni balisé. Il suffirait alors de choisir celui qui passe au plus près de sa résidence, à moins que le choix ne soit lié à un patrimoine particulier, un paysage singulier, des textes inspirants… Pas moins de 305 chemins dits de « Saint-Jacques » parcourent l’Europe ! Depuis 1998, les grandes voies des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme le sont les chemins du Nord de l’Espagne.

Chemin du Puy en Velay, voie de Tours, de Vezelay ou d’Arles ? Camino francès ou del Norte ? Se lancer sur les chemins jacquaires, au-delà de l’aspiration personnelle, c’est avant tout décider de « sa » voie, choisir de l’effectuer en plusieurs étapes ou d’un seul trait. Les itinéraires français représentent l’aboutissement de l’ensemble des routes européennes, d’autres partent de Séville ou de Lisbonne. Coucher une carte à plat ne sera peut-être pas suffisant, la littérature, les témoignages et récits -contemporains, historiques ou religieux- endossent alors parfois le rôle d’instigateur, voire de révélateur !

Sur les chemins de Compostelle de Patrick Huchet, marcheur, historien et amoureux du patrimoine, propose un panorama contemporain complet du pèlerinage jacquaire, retraçant son histoire, ses légendes et les motivations qui guident des marcheurs toujours plus nombreux.

Le plus ancien, Le guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, traduit du latin en 1938, correspond au Livre V du Codex Calixtinus, compilation de textes liturgiques, historiques et hagiographiques dont la rédaction remonte au XIIe siècle. L’ouvrage reste édité en latin et français.

Les témoignages de Jean-Christophe Rufin et Gérard Trèves apportent des éclairages différents sur les raisons qui engagent à cheminer vers Saint-Jacques et ce qu’en retire le marcheur.

Plus léger, et fictif, Le vestibule des causes perdues trace les portraits croisés et rencontres improbables de pèlerins modernes, bousculés par la vie, réunis par leur itinéraire.

Une fois le trajet dessiné, reste à se doter du bon guide. Si les hésitations ne sont pas complètement gommées, Compostelle, mode d’emploi, devrait répondre à l’essentiel des questions pour définir concrètement le projet.

Pour les chemins français, la Fédération Française de Randonnée (FFR) propose des TopoGuides GR (Grande randonnée) très précis comprenant l’ensemble des informations nécessaires : cartes IGN, itinéraires détaillés, kilométrages, temps de marche estimé, type et couleurs du balisage… Les points de vue, le patrimoine, les aspects logistiques (hébergement, restauration, chaussures, …) y sont référencés. En plus, quelques textes permettent de se familiariser avec des aspects culturels, historiques, géographiques… des régions traversées. Ces guides, au nombre de 12, sont majoritairement découpés en tronçons sur les grandes voies historiques.

Les éditions Lepère et Rando éditions, dans le même esprit que les TopoGuides, proposent des guides non segmentés, récapitulent les préparatifs nécessaires à la marche jacquaire et passent la frontière avec des ouvrages dédiés aux chemins du Nord de l’Espagne. Dans les deux cas, les voies sont découpées en étapes, leur tracé peut cependant diverger.
Légers et pratiques, ils trouvent tous facilement leur place dans le sac à dos !

Reste à trouver la coquille qui vous accompagnera, symbole de ralliement des pèlerins sur la route.

Préparer et imaginer son chemin

Cartes et guides