Chargement...
Chargement...

Bordeaux métisse : esclaves et affranchis du XVIIIe à l'Empire

Une actualité de Libraires
Publié le 15/10/2021
Les éditions Mollat publient "Bordeaux Métisse : esclaves et affranchis du XVIIIe siècle à l'Empire", un livre exceptionnel dans lequel l'historienne Julie Duprat dévoile tout un pan méconnu de l'histoire bordelaise.
Bordeaux garde les traces de son passé jusque dans sa pierre. Au  XVIIIe siècle, grâce aux échanges avec les Antilles et en partie au commerce d'esclaves, la ville s'enrichit rapidement pour devenir le premier port colonial français. Mais si les pierres sont parfois difficiles à faire parler il en est tout autrement des archives de l'époque que Julie Duprat, diplômée de l’École des Chartres, analyse brillamment dans son livre publié aux éditions Mollat : Bordeaux Métisse : esclaves et affranchis du XVIIIe à l'Empire.

C'est un tout autre visage de Bordeaux qui se révèle alors à nous, celui d'un port qui depuis des siècles et grâce à ses liens avec le monde entier tient bien plus de la cité bigarrée que le lecteur serait amené à le croire au premier abord. C'est l'histoire de ces invisibles que Julie Duprat nous invite à découvrir au fil des pages de ce texte, celle de ces gens de couleur à la fois intégrés et marginalisés, exploités ou émancipés mais qui n'en furent pas moins des acteurs de premier plan dans l'histoire multiséculaire de Bordeaux.

A l'occasion de cette sortie exceptionnelle nous vous invitons au travers de ce dossier et une sélection de livres à redécouvrir la ville de Bordeaux telle qu'elle fut au XVIIIe siècle et à vous replonger dans une histoire qui n'a pas encore fini de s'écrire.

Esclaves, métisses et gens de couleur à Bordeaux : une histoire multiséculaire

Le travail de Julie Duprat porte un regard neuf sur une véritable question d'histoire. Mais la présence et le rôle des gens de couleur dans l'histoire de Bordeaux reste un vaste sujet que de nombreux historiens ont cherché à raconter.

Le Bordeaux de l'époque moderne

Le XVIIIe siècle a profondément laissé sa marque dans l'histoire de Bordeaux. De grands historiens se sont attachés à le décrire et à rendre compte des causes et des conséquences qui firent de cette ville le premier port colonial français.

Histoire de l'esclavage en Aquitaine et à Bordeaux

Entre le XVIe et le XIXe siècle, environ douze millions d'Africains furent déportés par les négriers occidentaux vers les colonies. Dans cet « infâme trafic », les ports du Sud-Ouest atlantique jouèrent un rôle indéniable, convoyant plus de trois cent huit mille captifs.