Chargement...
Chargement...

Cap sur les contes !

Publié le 02/06/2010
Comme chaque année, le festival bordelais Chahuts est l'occasion de célébrer les arts de rue et de la parole.
Du 15 au 19 juin prochain aura lieu le festival annuel des arts et de la parole, plus connu sous le nom de Chahuts. C'est pour nous l'occasion de mettre notre rayon contes à l'honneur. Si les contes pour enfants se trouvent dans le rayon jeunesse et si le rayon sciences humaines en dispose également (on peut penser à ceux de Jacques Salomé), cela ne nous empêche pas d'avoir une section de contes pour adultes au rayon littérature, petite, certes, mais néanmoins très éclectique, comprenant des contes français et étrangers, des contes de fées, des contes traditionnels ou des contes modernes...
Voici donc un point sur ce qui constitue les piliers de l'offre actuelle en terme d'auteurs, de références, de collections... bref, ce que l'on nous demande et ce que nous défendons.

S'il y a bien un nom que l'on doit retenir dès que l'on s'intéresse au paysage du conte français contemporain, c'est celui de Henri Gougaud. Écrivain et chanteur, il a (co-)signé un certain nombre de livres de contes très diversifiés, dont L'arbre d'amour et de sagesse, Le rire de la grenouille, Le murmure des contes, et plus récemment Le livre des chemins. En parallèle, il dirige deux collections aux éditions du Seuil : La mémoire des sources et les Contes des sages. Bénéficiant encore d'un succès certain, seule cette dernière continue d'enrichir régulièrement son catalogue – il faut dire qu'avec leur petit format, leur couverture en tissu et leurs magnifiques illustrations, ces livres constituent de véritables bijoux. Ainsi, après l'Inde, l'Afrique, et bien d'autres contrées souvent lointaines, c'était dernièrement au tour de la Corse et de la Bretagne de se voir célébrer dans cette jolie petite collection.

Tant qu'à procéder par éditeur, notons qu'Omnibus se défend plutôt bien dans ce domaine. Dernièrement, cette maison a réédité Le trésor des contes de Henri Pourrat (1887-1959). Ces contes essentiellement ruraux, fruit d'un travail de longue haleine, sont désormais regroupés en deux volumes, pour remplacer les trois tomes jadis édités par Gallimard.
Plus ancien, quant à lui, l'ensemble en quatre tomes des Contes, récits et légendes des pays de France, rassemblés par Claude Seignolle, demeure une véritable référence en la matière, de même que Le grand livre des contes populaires de France. Parmi les classiques, citons les célèbres Contes de Perrault, qui figurent également à leur catalogue.

Maison d'envergure plus régionale, les éditions Aubéron ont publié une demi-douzaine de livres regroupant des contes et légendes populaires du grand Sud-Ouest (en particulier le Pays basque et la Gascogne). Avec leurs belles couvertures illustrées et leur apparence de livres anciens, ces grands recueils extrêmement bien documentés constituent eux aussi de beaux objets et peuvent être une bonne idée de cadeau au moment des fêtes.

Ensuite, tout panorama digne de ce nom, pour ce type un peu particulier de littérature, se doit de mentionner la collection Merveilleux des éditions Corti, qui a ressorti l'intégrale des contes de Grimm l'année dernière dans une très belle traduction.
Parmi les nouveautés, signalons l'ouvrage de Fabienne Raphoz intitulé L'aile bleue des contes : l'oiseau, que l'auteur viendra présenter dans nos salons le 18 juin prochain.

Évadons-nous peu à peu de l'hexagone avec Jean-Claude Carrière et ses Contes philosophiques du monde entier en deux volumes, ensemble d'ouvrages qui a rencontré un franc succès dès sa sortie, et ce à juste titre : cette sélection de contes souvent très courts a tout pour séduire les amateurs du genre !

La petite maison Karthala est quant à elle assez bien représentée dans notre rayon dans la mesure où elle est, aux côtés de L'Harmattan, l'une des seules à publier des contes africains. Sa sélection est d'ailleurs assez riche et permet d'en savoir plus sur les mœurs de nombreuses tribus africaines.

Pour sa part, L'Harmattan ne se cantonne pas au continent noir et édite des contes du monde entier. Parmi les dernières parutions, soulignons celle d'un excellent recueil de contes libanais signé par Nathalie Zoghaib.

Last but not least, les éditions Flies possèdent un catalogue de contes assez riche rassemblés dans la collection Aux origines du mondes. Après les Balkans, la Turquie, le Japon et la Suède, leur dernier recueil, sorti en avril dernier, nous emmène aux confins de la Kabylie.

Pour finir, nous nous permettrons d'ajouter un dernier nom, celui d'un Danois bien frappé. Il s'agit évidemment de Jorn Riel, auteur d'un certain nombre de romans assez sombres mais aussi de racontars, ces « histoires vraies qui pourraient passer pour des mensonges, à moins que ce ne soit l'inverse », tous parus chez Gaia. Ce n'est pas sans raison que ces textes ressortent périodiquement accompagnés d'une version audio sur CD, enfin disons plutôt que ce n'est pas uniquement une question de stratégie commerciale : à la lecture de ces courtes histoires mettant en scène des habitants hauts en couleur de la banquise groenlandaise, on ne peut qu'être frappé par leur dimension orale. On s'imagine parfaitement les raconter en famille au coin du feu par une froide journée d'hiver...

Sur ces bonnes paroles, bonne lecture et bon festival à tous !
Chargement...